Peking Opera Blues
Pick’n’mixTitre original (ou alternatif) : 刀馬旦
Des choses gentilles à dire sur ce film
- Peking Opera Blues c’est d’abord une ambiance. S’il faudrait être historien pour pouvoir les dire parfaitement restituées ou pas, les années 1910 dans lesquelles évoluent Tsao Wan (Brigitte Lin), Pat Neil (Sally Yeh) et Sheung Hung (Cherie Chung) sont en tout cas crédibles. Les décors, les accessoires, les costumes, la lumière... sont irréprochables mais vont aussi donner une saveur particulière aux personnages et aux situations qu’ils traversent, leurs oppositions, leurs combats, leurs dilemmes. Fille de général, Tsao Wan, est secrètement la cheville ouvrière d’un mouvement de libération ; Pat Neil rêve, au grand dam de son paternel, régisseur d’une salle de théâtre traditionaliste, de monter sur les planches ; quant à Sheung Hung, si elle passe le film à tenter de remettre la main sur le magot qui lui a échappé, c’est surtout une femme qui cherche à s’en sortir dans une période assez chaotique.
- Ce chaos va se traduire dans Peking Opera Blues quelque part aussi par un mélange des genres sacrément réussi. On passe, sans pour autant être éjecté du film ni même avoir l’impression d’en voir plusieurs, du vaudeville pur (La scène où Pat Neil, encore au lit, dissimule aux yeux de son père venu à son chevet les amis qu’elle a protégé et hébergé, sous sa couverture - une couverture forcément pas très longue -, en est un bel exemple) à des scènes d’action éclatantes (La première scène de fusillade au théâtre au cours de laquelle la foule doit tantôt s’abriter sous les tables tantôt dessus et la fusillade/poursuite sur les toits finale sont réjouissantes) en passant par des moments vraiment poignants (les moments père-fille aussi bien du côté de Tsao Wan que du côté de Pat Neil par exemple).
- Mais ce qui fait le sel du film, reste la facette opéra de Pékin du titre, avec ses représentations et ses coulisses : des acteurs très protecteurs de leur terrain de jeu sur lequel une vraie femme ne saurait être admise ou encore la vénération toxique que voue un haut placé à l’acteur vedette du spectacle. Cette obsession, du reste, poussant finalement l’acteur à fuir, permet la montée sur scène de Pat Neil à l’insu de la troupe et donne lieu à ce qui reste l’un des passages les plus mémorables du film.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
& variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Sinon c’est pas un vrai trésor, c’est juste du pognon...
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Un mélange entre employée de maison, escort et prostituée.
Consulter
les
32 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
-
Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
-
Musique | Pas de militaires sans roulement de tambour
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
-
Tension | Torture
Thème > N’importe quoi
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.