Operation Pink Squad II
Parle à mon corps, ma tête est dans un sac plein de billetsÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Afin de confondre un faux monnayeur, une équipe de policières se substitue à l’escouade de courtisanes engagée par le filou. Le hic, c’est que le mari de l’une d’entre elles s’est mis en tête que sa femme le trompait avec son chef... et accessoirement que l’hôtel où a lieu le rendez-vous est hanté par une charmante fantôme qu’une toute récente tentative d’exorcisme a mis salement en pétard. Du vaudeville plus que de raison, beaucoup de slapstick et un peu de fantôme chinois, Operation Pink Squad II aurait pu facilement disparaître dans le flux des productions hongkongaises des années 1980-1990. Si ce n’est que Jeffrey Lau se fend d’une dernière ligne droite complètement tarée.
En effet, malgré quelques saillies assez funs permises par la décapitation du fantôme qui va pourchasser les personnages de sa tête d’un côté (qui va jusqu’à finir sa course hors de la ville, en compagnie du trafiquant, dans un sac rempli de billets), de son corps de l’autre, l’essentiel du film reste somme toute assez plan plan. Pour tout dire, même cette séquence de poursuites échevelées à la scoubidou tourne malheureusement un peu en rond, faute de rythme d’une part, et par un manque de moyens assez criant d’autre part.
C’est à partir du moment où Jeffrey Lau lâche pleinement la piste du vaudeville pour le gentiment psychotronique que le film commence à devenir intéressant (même si, quand-même, à un moment, le mari jaloux prévoit, dans un de ses monologues, de tuer sa femme et son amant, de les hacher menus, de les mettre en boîte et d’envoyer tout ça en Somalie (?!)). Au compteur, et en même pas quinze minutes où tout le stock de moumoutes des trois plus gros perruquiers de France tombent dans la soupe : utilisation de mini hélicos téléguidés à croix gammées (symbole naturellement associé au moine bouddhiste mais qui fait son petit effet sur un mini hélico qui lance de vrais missiles) pour latter la tronche de la fantôme ; délires castrateurs intégrés à un rituel d’invocation ; concours de pipi ; grossesse soudaine autant que commode ; zombies (bon dans le récit, présentés comme des fantômes) attirés par le sang de l’antagoniste principale ; arrivée tonitruante de divinités qui font le ménage ; fin abrupte sur lit d’hôpital. Du gros n’importe quoi dont aurait voulu que le reste du film soit fait.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 55repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
À grand renforts de woosh, de ralentis, de désaturation de couleurs...
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
55 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
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À voix haute | Lit ou fait la lecture
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Bagarre | Atteint/blesse/tue un·e allié·e en voulant l’aider
- Bagarre | Plante deux doigts en plein dans les yeux de sa/son adversaire
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Flic qui enfonce une porte (à coup de pied)
- Parle dans son sommeil
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Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
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Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
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Fin | Image figée
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Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur
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Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide
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Habillage | Placement de produits
- Plan sur un œil scrutateur vue depuis l’autre côté de la loupe
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
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Arme | Clic au lieu du Bang
- Ascenseur en chute libre
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Pouet-pouet | Déguisement
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Stylé | Un flingue dans chaque main
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Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Musique | Saxophone sexy
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Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Réalisation > Surprise !
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Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !
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Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
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Tension | Silhouette apparue dans le miroir alors que le personnage se redresse
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
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Coup dans les couilles (gag)
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Est bourré·e ou drogué·e (gag)
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Faux suspense | Rêve éveillé ou fantasme
- Gag avec la police
- Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion
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Pipi, caca, prout
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Quiproquo de situation
- Quiproquo sur l’identité des personnages
- Surpris·e dans une position gênante
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
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Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
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Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Munitions illimitées
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sens moral
Ce film ne contient aucune mort
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