Ninja Turtles : Teenage Years

Freaks and geeks
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.

Titre original (ou alternatif) : Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem

Des choses gentilles à dire sur ce film

Nouvelle trame, nouvelle identité graphique, nouvelles origines, le monde de la culture populaire et celui des (super) héros en particulier est de plus en plus périodiquement sujet à la déclinaison, aux héritiers, aux cousinades, aux filiations, à la table-rase parfois, aux changements occasionnellement et, de manière assez ironique, finalement, aux retours aux sources. Un fourre-tout qui mêle hommage sincère, « vu par » artistique, et pompe à fric qui pourrait être légitime -après tout le cinéma est une industrie- si la plupart des tentatives pour exploiter le filon ne s’avéraient pas aussi paresseuses, illisibles, dégueulasses et inintéressantes. Alors. Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem dans tout ça ?
Bin le Tortues ninjas vu par le tandem Seth Rogen et Evan Goldberg en partenariat avec Jeff Rowe est quelque part un peu tiédasse dans la mesure où les auteurs peinent à apporter leurs marques respectives. Si le scénario rebat légèrement les cartes (avec entres autres un Splinter papa poule à double tranchant), on est dans un épisode d’entrée en matière lambda : rencontre, origines, pose des différents enjeux et dynamiques à venir au-delà des péripéties propres à l’épisode, et fin ouverte avec, naturellement, une scène post-générique qui introduit l’arrivée future d’un antagoniste majeur. C’est du classique. Efficace dans l’ensemble mais sans réelle poussée à même de rendre le film mémorable.
Si Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem avance effectivement vite grâce à son guidage automatique, il est aussi pénalisé par les ficelles qu’il utilise. C’est le cas, par exemple de la bonne vieille reconstitution de souvenirs avec une voix off et la verbalisation/explicitation des sentiments que ce passé génère qui peut être un procédé relativement lourd. En l’occurrence, le film choisit non pas de montrer l’origine des tortues directement mais de le faire par l’intermédiaire de Splinter qui raconte aux tortues leur histoire... qu’elles connaissent déjà. Le fait que Splinter annonce en gros, oui vous connaissez déjà cette histoire je sais, m’écouter sera votre punition, montre que les scénaristes ne sont pas dupes de la faiblesse de passer ici par les personnages pour s’adresser au public mais désamorcer le truc en jouant la bonne vieille carte du méta et de l’autodérision, loin de rendre le passage plus digeste souligne son statut de ficelle narrative. Il y a un côté petit malin qui ne fonctionne pas vraiment.
C’est d’ailleurs le gros défaut du film, on est pile poil entre la volonté de faire un peu (un tout petit peu) sale gosse et le pétard mouillé. Les gags à base de détournements, les gags au ralenti avec la distorsion des dialogues, les maladresses héroïques, les références à la culture populaire, le second degré d’une utilisation de Push It to the Limit... tout ça ne relève même plus du décalage tant tous ces p’tits trucs ont déjà été exploités et assimilés.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem n’a pas la fraîcheur que pouvait avoir par exemple avoir la série Nickelodeon sortie en 2012 à laquelle le film semble faire écho avec un gros accent mis sur la jeunesse des personnages, leurs défauts, leurs maladresses et leur côté touchant, avec des délires sympas autour du mutagène, la part belle à la culture populaire et aux influences japonaises contemporaines. Même si le résultat final est plutôt sympa avec des délires qui fonctionnent bien (l’un des protagonistes se plaint d’être devenu chauve hyper jeune, les running gags autour de la traite des tortues ou du chauffeur de taxi du Bronx, ou les tétons percés de Bebop) il manque vraiment à l’ensemble la puissance d’un nouveau souffle.
C’est frustrant parce que l’émotion en pâtit aussi. Le récit d’émancipation adolescente des tortues, aspiration à la vie lycéenne incluse, n’est, malgré quelques bonnes idées, pas aussi captivant qu’il aurait pu l’être en raison d’un déroulé sans surprises. La figure de Splinter papa poule qui se dessine en opposition aux tortues est quant à elle intéressante mais la manière facile dont ce trait de caractère est posé enlève la dignité qui caractérise le personnage, comme si à l’écriture, on avait confondu tendresse et bouffonnerie.
En revanche, sur la forme, c’est une réussite totale. Le film est tout simplement splendide, et si on peut reprocher au fond d’être trop lisse, graphiquement, c’est un festival de couleurs, de jeux d’ombres, d’éclats divers, de reliefs, de matière presque. La nuit new-yorkaise a une personnalité très marquée et les bas-fond dégagent ce qu’il faut de dense et de nauséabond. En terme d’animation, c’est tout autant nerveux que fluide. Et cette qualité au niveau du traitement tire vers le haut un film qui autrement serait juste moyen.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 48  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — On a compris ce que qu’à voulu faire la réalisatrice ou le réalisateur, mais c’est raté

Personnage > Agissement

    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Fait signe à son adversaire de s’approcher
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Famille | Borde son enfant endormi

    Tu reprendras bien un peu de couverture !

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Recherche, enquête | Fait des recherches dans des archives

    Eeeeet bingo !

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Porte une boom box sur l’épaule pour écouter de la musique
    — Stylé | S’assieds à l’envers sur une chaise (le dossier devant)

    Même dans les années 80 c’était pas cool.

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.


Personnage > Caractéristique

    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Tension | Maniaque de la gâchette

    Ils cherchent pas, ils mitraillent. Mais ne touchent jamais...


Personnage > Citation

    — Menace | « Vous allez le regretter !
    — Prévient | « Faut pas rester ici ! » / "Faut y aller !" / "Tirons-nous d’là !" / « On n’a plus le temps, viens ! »

    Seule une inconsciente tenterait encore de sauver leur collègue dans cet enfer...

    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Drame | Son/sa coéquipiere s’est fait buter (il y a déjà quelques temps)
    — Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.


Personnage > Interprétation

    — Théâtralise une anecdote

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan

    — Profil | Scientifique démiurge

    Encore une petite malin/maligne qui croit pouvoir concurrencer Dieu , non mais j’te jure...


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralenti lors de la mort d’un des personnage principaux
    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.

    — Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
    — Habillage | Placement de produits
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée

    Ralenti en option.

    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
    — Vue subjective | Animal de compagnie
    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux

    & des cartes dans lesquelles sont épinglés des fils, des photos, etc.

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Emploi de hard rock pour accompagner une séquence pétage de plombs
    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — A peur des piqûres
    — Comique de répétition
    — Ne fait plus attention et verse trop de liquide au point de le faire déborder

    Sous le coup de l’émotion, ça peut arriver à tout le monde, évidemment.

    — Ralenti + distorsion de voix (gag)
    — Ronflements
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.

    — Cliché touristique
    — Fête ou anniversaire surprise

    ... par la famille ou les collègues

    — Garage automobile (louche)

    Et ça maquille des voitures, et ça s’échange des valises de billets, etc.

    — Partie de boules sur la place publique d’un village du sud
    — Véhicule en panne

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Foule en colère
    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.


Scénario > Élément

    — Face à face de négociation dans un lieu isolé

    Les yeux dans les yeux, le vent opportun, les woosh, les ralentis, les appels de phares tout ça tout ça


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — Tension | Se réveille ligotée

Scénario > Situation

    — Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieure (et amie)

    Merde alors, c’est vrai, quoi !

    — Passion | Moment d’intimité interrompu

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Topo de mission de toute dernière minute

    Exemple type : discours introduit par un « Les gars je vous rappelle pourquoi on est là » livré dans un camion stationné à deux mètres du portail du repaire que nos gaillards ont prévu de prendre d’assaut.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?


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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Testostérone

    Ce film ne contient aucune mort


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