Ninja 3
Possession ninjatesque bien trousséeTitre original (ou alternatif) : Ninja III : The domination
C’était chouette de le voir une fois | |
|
|
2
regards incrédules
:
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
- La musique au synthé avec pas mal de morceaux différents, bien dans son jus, rythmée et entraînante pour les un·es, chiante pour les autres ;
- Tout plein de petits détails travaillés qui donnent de la personnalité au film, et qu’on ne trouve pas forcément dans la plupart des films fauchés ;
- Quelques bonnes séquences d’action ;
- La dimension fantastique, clairement inattendue.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 52repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Les hommes de main, les gardes en tout genre sont irrésistiblement attirés par le bruit d’un caillou qui heurte le sol, c’est génétique.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
« Restez dans les parages », « Restez à disposition de la police »
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
& variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
« Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
& variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
52 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre
- Bagarre | Envoie du sable dans les yeux
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
N’importe quoi | Tombe dans une poubelle
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
- Passion | Se fait draguer
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
-
Tension | Lance un objet pour détourner l’attention
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »
-
Prévient | « Ne quittez pas la ville »
- Récrimine | « Mais lâchez-moi, sales brutes ! »
-
Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
- S’inquiète | « Bordel de merde »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Lunettes | Enlève/relève ses lunettes dans un moment d’incrédulité, de surprise ou signifiant
-
Regard incrédule
Personnage secondaire
Réalisation
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
-
Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
-
Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
Réalisation > Surprise !
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Munitions illimitées
-
Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister
-
Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Image dégradante | Nunuche
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
- Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
-
Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Ce film ne contient aucune mort
Lire la fiche de ce film sur
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.