Night Force
Symphonie en ratatatatatata mineureTitre original (ou alternatif) : Night Fighters
À regarder uniquement entre ami·es | |
|
|
2
regards incrédules
:
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
Sorte de sous sous sous sous Opération Phenix sorti l’année suivante, et qui déjà ne volait pas bien haut, Night Force raconte comment un groupe de jeunes étudiants de 35-40 ans prend les choses en main et part directement en territoire ennemi libérer la meuf de l’un d’entre eux, accessoirement fille de sénateur, prise en otage par de vilains terroristes gauchistes et lubriques naturellement... le tout en mettant un taquet à ces salauds de Washington qui ne bougent pas le petit doigt.
Tout comme Opération Phenix, Night Force donne tout dans le final... le côté over the top en moins quand-même. Jusque-là, pas grand-chose : une amourette dont on se fout complètement, des problèmes de relations familiales dont on se fout complètement, des personnages dont on se fout complètement, une situation politique dont on se fout complètement... et des courses poursuites qui comptent parmi les plus molles jamais tournées.
C’est long mais on a de ci, de là, quelques poussées de n’imp’ dont une scène de douche particulièrement crétine et mal troussée au cours de laquelle la fille du sénateur, toutes loches dehors et tous yeux songeurs, se remémore ce qui s’est passé dans son histoire très récente... inutile de préciser que ces non-événements, on y avait déjà assisté. On a une VF qui aide un petit peu et un entraînement au maniement des armes dont un bazooka dans l’arrière-cour du pote vaguement garagiste/bricoleur...
C’est très ricain, c’est très couillon. Les mecs au début de leur périple en Amérique centrale constituent, non sans s’être étonnés de ne pas trouver de compatriotes, une cible de choix pour le ramassis de brutasses à l’hygiène douteuse qui peuple ce pays ; le héros venu secourir nos étudiants innocents est un sacré baroudeur qui joue de la flûte et pratique la torture à ses heures - « Un p’tit truc que j’ai appris des Vietcongs » - ; le méchant est un sosie de Castro... Y’a un petit soupçon de morale autour d’un feu de camp/bilan d’une journée riche en aventures sur le fait de tuer et d’aimer ça sur lequel on s’assied joyeusement dans le dernier quart d’heure.
Eh oui, dès lors, le dialoguiste passe en mode ratatatatatatatata, les acteurs en mode balayage à la sulfateuse, les artificiers s’en donnent à cœur joie malgré leur peu de moyens tandis que les figurants se jettent à terre dans tous les sens. Jusqu’à la toute fin, où le jeune premier venu délivrer sa gonzesse s’exclame aux commandes de l’hélico jusqu’auquel il s’est mitraillé un chemin « Oh merde je sais pas voler, je sais pas piloter ce putain d’hélico »...
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 44 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
- Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
- Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Alors qu’on ne souhaitait qu’une chose, c’est justement TOUT savoir sur la situation.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.
Un petit coup sous le volant pour péter la plaque de protection, on chope les 2 fils qui tombent sous la main, on les met en contact et hop, le tour est joué !
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
44 ingrédients
et les 5 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Mort | Mort·e, roule dans les escaliers
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Stylé | Démarre un moyen de transport en trafiquant les fils (sous le volant)
-
Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot
- Tension | Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Prévient | « Fais pas le con ! »
-
Prévient | « Faut pas rester ici ! » / "Faut y aller !" / "Tirons-nous d’là !" / « On n’a plus le temps, viens ! »
- Questionne | « On peut avoir du café ? La nuit va être longue. » (Situation de crise)
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
- Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es
-
Garde ou sbire neutralisé par derrière
Réalisation
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Démarre sur les chapeaux de roues
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Rêves ou souvenirs introduits par un effet de distorsion ou encadrés par des contours flous et/ou accompagnés d’un drouing de harpe
-
Technique | Faux raccord flagrant
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es
-
Scène de douche quasi publicitaire
-
Toast
-
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
- Bagarre | Raid sur un village ou un temple paisible
-
Passion | Moment d’intimité interrompu
-
Tension | Torture
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sens moral
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
- Explosé·e à la grenade
- Explosé·e à la roquette
- Flingué·e
- Flingué·e au cours d’une fusillade
- Poignardé·e
Ce film contient 5 morts
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.