New-York ninja
Drunken style movieJe le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
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6
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Non mais allô quoi, ce film est ouf ;
- Plutonium Killer ;
- Si riche sans pour autant qu’on frôle une seconde l’indigestion : y’a tellement de trucs pour se régaler, des petits détails aux énormités les plus flagrantes ;
- Plutonium Killer ;
- La même bande d’acteurs qui revient dans plusieurs scènes avec une casquette, un postiche ou de la chantilly dans les joues pour nous faire croire à un casting riche ;
- Plutonium Killer ;
- Le chauffeur du méchant, croisement entre Elijah Wood et Tobey Maguire ;
- Le méchant en question s’appelle Plutonium Killer.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 52repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
& variantes genre capture une mouche en plein vol en utilisant des baguettes.
Lors de combats entre gentil·les et méchant·es, la/le méchant·e fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.
Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Un moyen efficace d’énerver le personnage à peu de frais.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
C’est toujours plus pratique qu’une capote (et ça coûte moins cher).
On y voit le regard du héros, des ennemis en embuscade, etc.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
VO française ou doublage en VF
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les
52 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre
- Bagarre | Plante deux doigts en plein dans les yeux de sa/son adversaire
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils
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Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Stylé | Attrape une mouche en plein vol à mains nues ou la tue d’un lancer de couteau
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Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
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Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
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Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
-
Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
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S’enfuit à bord | d’un hélicoptère
Réalisation
-
Fin | Image figée
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
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Technique | Faux raccord flagrant
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Bruit générique | Porte ouverte
- Effet | Wooosh !
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
Thème > N’importe quoi
-
Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
-
Trop con·ne | Abandonne son arme sans raison
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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