My Name Is Bruce
La beaufitude des chosesDes choses gentilles à dire sur ce film
My Name Is Bruce, c’est clairement le film qu’on aimerait adorer pour plein de raisons mais que plein de raisons nous empêchent d’adorer... Et c’est d’autant plus compliqué qu’il s’agit parfois des mêmes : humour cartoonesque drôle mais qui frise le lourdingue, Bruce Campbell et Ted Raimi qui s’éclatent quitte à parfois à le faire beaucoup trop...
En résumé, dans My Name Is Bruce, l’acteur Bruce Campbell est kidnappé par des villageois qui transposent sur lui les traits de caractère et l’habileté à défoncer de l’entité démoniaque de son personnage phare Ash Williams, pour les aider à combattre Guandu, la divinité malveillante qui les menace. C’est Galaxy Quest en à peine plus sale (le film, sensé faire écho à Evil Dead, manque cruellement de gore et de sauvagerie hallucinée) mais surtout en beaucoup moins maîtrisé.
Le versant autodérision de Bruce Campbell, montré en gros beauf assez éloigné de l’image qu’en ont ses fans, est très réussi, le versant fantastique beaucoup moins : là où l’un déborde d’acidité, de nervosité et d’enthousiasme, l’autre apparaît comme timide, mou, laborieux et bâclé... c’est d’autant plus dommage que Guandu est pas trop mal foutu. L’absence d’homogénéité de l’ensemble est rendue flagrante par l’espèce de romance entre Bruce et la mère de son plus grand fan (Grace Thorsen). Prévue pour servir de liant, son côté artificiel peut sortir du film plus qu’il en maintient la dynamique... laquelle est déjà bien malmenée par les apparitions régulières et plus ou moins réussies de Ted Raimi dans des personnages différents.
En fait le principal intérêt du film réside surtout dans la manière dont est posé le Bruce Campbell fictif qui préfigure la version Ash VS Evil Dead de Ash Williams : dépravé et sexiste, drôle et égoïste, loser splendide qui se découvre occasionnellement un petit cœur. Bruce Campbell est un peu le chaînon manquant entre le Ash de Evil Dead 3 et le Ash de l’épopée télé.
My Name Is Bruce, c’est dans l’ensemble assez fun, quoique parfois longuet... ça aurait pu être tellement mieux...
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 48 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ça c’est de la suggestion vieux...
Réalisation > Audio
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Ben ouais, une femme ! non mais vous vous rendez compte !
Révèle une plaie dissimulée ou un couteau planté dans le dos quand on s’en approche
& variantes : lâche son plat à gratin, ses lunettes, ses dossiers, etc.
Voir aussi Sous le coup de la surprise | échappe/renverse son verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
La touche Scooby.
La véritable raison peut être un autre personnage plus mastoc (allié) apparu dans son dos ou à ses côtés, ou bien une menace (monstre, véhicule, élément naturel) qui lui a échappé, etc.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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48 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
- En toute discrétion | Se racle la gorge pour attirer l’attention
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
-
Poursuivi·e ou traqué·e par une foule
-
Stylé | Ponctue ses phrases par un mot étranger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
- Gifle de femme outrée interceptée
-
Technique | Faux raccord flagrant
-
Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
-
Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Accessoire
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
-
Bruit générique | Chat
- Effet | Cri de Wilhelm
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Effet | Son de disque rayé (distorsion)
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Crissement de pneus + accident de la route hors champ (gag)
- En fait des caisses (personnage)
-
Est éclaboussé·e par un fluide
- Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
-
Pense à tort être la raison de la frayeur ou de la fuite de son adversaire
-
Pipi, caca, prout
-
Quiproquo de situation
- Ronflements
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
- Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
- Technique | Lampe torche du personnage que l’éclairage du plateau rend inutile
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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