Munna Michael

Moonwalk of shame
2017
Munna a grandi dans les rues de Mumbai. Il danse depuis qu’il est en âge de marcher. Depuis qu’il est tout petit, il a fait de Michael Jackson son idole, imitant pour quelques piécettes, aux coins de rues les numéros de danse du chanteur américain, avec des improvisations bien à lui. Devenu adulte, Munna est à présent un danseur hors-pair. Mais comme il doit bien gagner sa vie, il excelle aussi en tant qu’arnaqueur entre deux numéros de danse. Mahinder lui, est un gangster sans foi ni loi et sans pitié. Cependant, il a lui aussi toujours été habité par le démon de la danse…même s’il n’a jamais esquissé le moindre petit pas de danse de sa vie. Voyant dans un grand concours de danse l’occasion de faire ses preuves, Mahinder engage Munna comme professeur avec l’idée de faire un numéro à deux. Dolly, une danseuse de bar qui traverse une mauvaise passe, se joint à eux…

Titre original (ou alternatif) : मुन्ना माइकल
source synopsis et images : Next Gen Films Eros International Next Gen Films
Fiche créée le 10 septembre 2024 et mise à jour le 11 octobre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Troisième collaboration entre la statue grecque Tiger Shroff et le réalisateur Sabbir Khan après Heropanti et Baaghi, Munna Michael mêle triangle amoureux à deux côtés, craquages de chemise, vent dans les cheveux, amitié virile gay friendly (avec un pacte de sang comme on en voit trop peu) et télécrochet. En résumé, Munna Michael (Tiger Shroff), fils adoptif d’un danseur contrarié, grandit dans la passion du hip et de Michael Jackson. Jeune adulte, il vivote en escroquant des danseurs dans les boîtes jusqu’à tomber sur Mahinder (Nawazuddin Siddiqui) un petit boss qui consent de passer l’éponge sur l’affront fait à son frangin s’il accepte de lui apprendre à danser comme un dieu et ainsi tomber l’amour de sa vie, Deepika, ou Dolly pour les intimes (Nidhhi Agerwal). Manque de bol, le scénariste, Vimmi Datta, ayant à sa disposition la collection littéraire Lagarde et Michard en six volumes et une ferme intention de s’en servir décide de faire en sorte que Munna et Mahinder se lient d’une amitié homérique mais aussi d’amener Munna et Dolly à tomber amoureux.
À l’écran, c’est à la fois tout en outrances -sentiments exacerbés, déambulation en état d’ébriété sous la pluie pour montrer que tout va mal, phrases chocs (« Munna ne se bat pas, Munna règle les problèmes ») et woosh à tire-larigot...- et extrêmement timoré -tout ce qui peut bien se passer dans le film en touche une sans faire bouger l’autre-. Il y a bien, au début, la tentative de faire quelque chose, la séquence d’ouverture avec un travelling qui accompagne la croissance du héros qui navigue en dansant de décor en décor est plutôt sympa, mais rapidement on retombe dans le sobre et pas très efficace.
Et puis surtout, surtout, ça manque cruellement de Michael Jackson. De cet élément suffisamment important pour le caser dans le titre, hormis la pose iconique que va reprendre Tiger juste avant que le titre n’apparaisse à l’écran et la phrase choc « no papa, Michael lives forever ! » qu’il assène de temps en temps, il n’y a absolument rien à ce mettre sous la dent. Personne ne fait absolument rien de ce truc qui aurait pu être lumineux... En même temps, les droits pour caser du Michael dans la bande son doivent coûter bonbon. Ça donne toutefois lieu à un passage bien croquignolet : pour bien nous faire comprendre que bébé Munna réagit très bien à la musique du roi de la pop, Sabbir Khan insiste sur un gros plan de la cassette compil’ Michael du papa, lue tout en douceur par son mini-poste qui crache une musique qui passées quelques secondes n’essaie même plus de chercher à ressembler à Thriller.
Mais tout n’est pas que frustration, s’il n’y a pas de Michael Jackson donc, il y a quand-même, comme dans Heropanti, un thème musical très agaçant qui est utilisé dès qu’il se passe quelque chose de rigolo, c’est au moins ça. Et puis surtout, s’il n’y a pas Michael Jackson, il y a Tiger Shroff qui défonce tout le monde à la danse en affichant un air d’arrogance qui ferait passer Cristiano Ronaldo pour un bizut pâlichon de lycée de sitcom, Tiger Shroff qui dégaine les abs plus vite que Jason Statham, Tiger Shroff qui boit un bidon d’essence pour pouvoir pisser sur le feu de camp de sa meuf. C’est ainsi que lors du final, Munna qui voit Dolly en difficulté lors de la finale de Indian Idol (ou un truc du genre) décide de monter sur scène pour l’aider à reprendre confiance... et accessoirement lui voler la vedette, arrachant des « oh wow » à un jury ébahi. Le tout avec un pruneau dans la cuisse, résultat d’une baston encore toute fraîche : « c’est un corps de danseur ».
Reste à espérer qu’une suite à même de concrétiser tout le potentiel over the top de Munna Michael voie le jour. Avec comme ça, au hasard, Ahmed Khan à la réalisation.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Attire l’attention d’une menace à coups de pistolet (ou autre) et de « Suivez-moi »
    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Course-poursuite | Renverse des piles de... pour ralentir ses poursuivants
    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...

    Mais la pente est forte.

    — Passion | Se fait draguer
    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.


Personnage > Caractéristique

    — Mégalo | Parle de lui à la 3e personne

Personnage > Citation

    — Conseille | « Alors... voilà ce qu’on va faire... »

    Le héros a trouvé un truc et le chuchote à l’oreille d’un autre personnage

    — Ordonne | « Feu à volonté »
    — Ordonne | « À plat ventre ! »

    & variantes : « Couchez-vous ! », « À terre ! », etc.

    — Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »

    et variantes

    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.

    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Bagarre | Les méchantes attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée

    Comme à la Sécu.

    — Ruse | Une vraie méchante se bat de manière déloyale

    Mwa-ha-ha-ha-haaaaa !

    — Tue un sous-fifre venu lui annoncer une mauvaise nouvelle

Personnage secondaire

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive

Réalisation

    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré

    Pour des transitions stylés.

    — Séquence qui montre les membres d’une troupe se faire éliminer discrètement un à un à l’insu des membres de tête
    — Technique | Alternance d’accélérés/ralentis lors d’une scène de bagarre
    — Technique | Champ/contre-champ qui permet à deux personnages séparés de plusieurs dizaines/centaines de mètres de se reconnaître/lire leurs expressions faciales
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Ne se rend pas compte qu’un meurtre est commis à quelques mètres

    Deux actions dans la même image avec un meurtre et une fête qui bat son plein, par exemple, l’un au premier plan, l’autre en fond.
    Type de scène qui renforce le côté dramatique du meurtre et la détresse de la victime autant qu’elle peut poser une menace sur la têtes des autres personnages.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Toutes les lampes sont allumées

    Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | « Dziiiit » multiples de robot en mouvement
    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Woosh | Objet jeté au ralenti

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
    — Quiproquo de langue

    La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.

    — Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cliché touristique
    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.

    — Véhicule en panne
    — Vestiaire de lycée

    Tenues légères d’un côté, rires gras de l’autre.


Scénario > Dialogue

    — Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou

    Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattantes enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflée qui plus est.

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Phrase-choc

Scénario > Élément

    — Faux-suspense | Abat la menace qui arrive dans le dos du héros/de l’héroïne et qu’on n’avait pas vue venir
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.


Scénario > Situation

    — Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
    — Tension | Des mains se tendent à travers les barreaux et les injures fusent alors qu’on suit une personne marchant entre des cellules de prison

    Parfois même des crachats !


Thème > N’importe quoi

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Parler petit nègre

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
    — Outrage sexiste | Siffle une femme

Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?

    — Les vrais mecs font de la mécanique et/ou roulent à moto
    — Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur

    Tablette de chocolat, ombres qui soulignent les muscles, etc.

    — Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

    Un personnage kiffe la conduite sportive, à grands renforts de Vroumm vroumm, crissement de pneus, dépassements dangereux, etc. Un vrai mec, on vous dit.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

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