Mosquito

Petite bête devenue grande
Une mystérieuse capsule extraterrestre s’écrase au cœur de la forêt du Michigan et génère une étrange mutation génétique. Dans toute la région, les habitants sont sauvagement attaqués par des moustiques géants de 2 mètres d’envergure en quête de sang humain. Quand Megan et Ray découvrent l’effroyable carnage, il est déjà trop tard. Les monstres, de plus en plus nombreux, traquent leurs proies toujours plus loin…
source synopsis et images : Acme Films Ltd. Antibes Inc. Excalibur Motion Pictures
Fiche créée le 5 janvier 2024 et mise à jour le 2 août 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

En gros, vous avez aimé Ticks, vous adorerez Mosquito. Y a des bestioles, y a de la générosité, y a de la situation type, y a des trucs complètement à côté de la plaque mais dans l’ensemble c’est très agréable.
Le point de départ est con comme un ballon : une soucoupe volante s’écrase dans une zone humide laissant un pilote en piteux état à la merci de moustiques assoiffés... tadaaaa, voici qu’une poignée d’humains aux profils forcément différents les uns des autres (mais forcément identiques à ceux de n’importe quelle production lambda de ce type : scientifique ou assimilée, bonne pâte, boulet, bad boy/girl...) se retrouvent aux prises avec des moustiques que le sang d’alien aura rendus gigantesques.
Passée l’intervention involontaire des extraterrestres du début, le film reste un film d’attaques animales somme toute classique : découverte progressive des cadavres et des bestioles, incrédulité, cohabitation houleuse entre survivants, final dans une maison prise d’assaut. Sans surprise mais sans déception. Tout comme Ticks, Mosquito donne à sa clientèle ce qu’elle est venue chercher. C’est con-con mais prenant et c’est généreux en bestioles et en mort dégueulasses.
Hormis une animation qui anticipe parfois Birdemic : shock and terror avec ces moustiques disposés à intervalle régulier qui font du sur place, les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt sympathiques. Les moustiques en mousse sont bien grassouillets, les séquences de succion sont plutôt convaincantes, les cadavres desséchés et les yeux qui explosent ont leur petit charme et Gary Jones se fend même d’une belle séquence qui rappelle le passage d’Alien au cours duquel la queue de la créature remonte le long de la jambe de Lambert... mais en moins subtil. Ici, le réalisateur nous montre un moustique indélicat s’introduire dans l’ouverture d’une tente depuis les yeux de la jeunette qui l’occupe, révélant son corps nu ; les plans suivants montrant la trompe de l’insecte remonter lentement le long des cuisses de la future victime ; le final est vu de l’extérieur de la tente, en ombre chinoises. Ça fait son petit effet... comme de voir au cours du home invasion zombiesque de dernière partie, Gunnar Hansen une tronçonneuse entre les mains.
Rien de transcendant certes, mais, au final, un film plutôt fun.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Atteint/blesse/tue une alliée en voulant l’aider

    A valeur de gag la plupart du temps.

    — Bagarre | Barricadent un bâtiment en poussant des meubles devant les ouvertures ou en clouant des planches devant
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller
    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Simule un problème de transmission pour couper court à la communication
    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.


Personnage > Caractéristique

    — Religion | Fait un signe de croix

Personnage > Citation

    — Défie | « Viens me chercher ! »

    et variantes : « Viens la chercher », « Viens », « Approche » etc.

    — Encourage | « T’as réussi ! Non, ON a réussi ! »
    — Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général

    & variantes : « Hourra ! » de foule, etc.

    — Menace | « T’es morte... ! »
    — Prévient | « ... armées et dangereuxses »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente


Personnage > Interprétation

    — Flic ou barbouze qui claque des doigts ou fait un moulinet de la main pour lancer un enregistrement ou demander un stylo au cours d’une conversation téléphonique
    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.


Réalisation

    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.

    — Gros plan | Sur un élément (vis, étai...) qui menace de céder/se déboîter
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Rattrapée in extremis par le poignet avant de tomber dans le vide
    — Referme une porte in extremis avant l’arrivée d’un danger
    — Technique | Travelling contrarié
    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ascenseur en chute libre
    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage

    Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Effet | Mort/suicide hors champ : recours à un panoramique ou à un plan d’ensemble/plan large, coup de feu ou cri en fond sonore

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Coup de feu parti par accident (gag)

    Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.

    — Crissement de pneus + accident de la route hors champ (gag)
    — En fait des caisses (personnage)
    — Épilation douloureuse (gag)
    — Le bon vieux canular de la poche pleine de caca de chien enflammée posée devant la porte

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Bar à strip-tease
    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.


Scénario > Dialogue

    — Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi »

    Le tout pour amener de manière subtile une explication.

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Personnage possédé en lutte qui reprend temporairement le contrôle de lui-même
    — Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la malédiction portée par un personnage

    Les chiens tournent sur eux-mêmes, grognent, aboient ; les oiseaux se taisent, s’envolent ; les chats se hérissent et émettent des bruits génériques de chats...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Chatte à Maurice | séquence journée de merde où s’accumulent café renversé sur la veste, bouchons, crise de nerfs du patron etc.
    — Déchets industriels/nucléaires mutagènes (mais aux effets sympas)

Scénario > Situation

    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.


Thème > GI Joe

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister

    « Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
    & variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.

    — Agissement | Les figurantes font n’importe quoi
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier
    —  ? | Méthodes musclées
    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.

    — Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

    Un personnage kiffe la conduite sportive, à grands renforts de Vroumm vroumm, crissement de pneus, dépassements dangereux, etc. Un vrai mec, on vous dit.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes


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