Moonwalker

Action Jackson
Dans les années trente, Monsieur Big, un malfrat de la pire espèce, sévit dans les rues de Chicago. Lorsqu’il s’en prend à de jeunes enfants, Michael Jackson ne peut s’empêcher de réagir et avec l’aide de ses amis, Sean, Zeke et Katie, ils vont tout faire pour mettre ce dangereux truand sous les verrous. Un combat du bien contre le mal au sommet.
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. Tout le film.

Des choses gentilles à dire sur ce film

Oh là là... Moonwalker. Moonwalker, c’est un peu un monstre de Frankenstein rapiécé de partout, mais là où ce dernier reste beau, digne, tragique et élégant, Moonwalker est boursouflé, purulent et supplie qu’on l’achève à chacune de ses longues 93 minutes.
Érigé à la gloire de Michael Jackson, le film est officiellement composé de deux parties : la première, un pot pourri de clips, grosso modo ; la seconde, un moyen métrage écrit par le chanteur hee-heemself dans lequel il lutte contre des trafiquants de drogue qui ont décidé de s’en prendre aux gosses (ouais, ça balance un peu). Les choses ne sont pas si claires à l’intérieur même des deux parties tant la narration est éclatée et le montage incohérent. L’anthologie de clips d’amorce est, de ce point de vue, horrible. En effet, ce ne sont pas les tubes de Michael qui passent l’un après l’autre avec un minimum d’harmonie et d’organisation, ce sont les intros des tubes de Michael Jackson. Résultat, le spectateur qui, sans même connaître tout de son œuvre, en connaît les principaux titres, sait à quel moment la chanson va partir, et il est déjà dans ce moment-là, dans cette montée, quand le film choisit d’enchaîner sur une autre. Et c’est le genre de truc qui attaque directement les nerfs.
Pour contrebalancer, on se retrouve aussi parfois pris dans une alternance à pisser de rire de scènes historiques et de plans de fans qui s’évanouissent ou qui agitent mollement les bras de gauche à droite et de droite à gauche. Séquence qui se termine sur une reprise du clip de Bad mais avec des enfants déguisés en adultes. Une idée aussi bonne que glauque suivant comment elle est mise en place. Pas très éloigné des animaux qui parlent sur l’échelle du bon goût, les gamins habillés en adultes (barbes de trois jours comprises), ça peut être assez casse-gueule... et dans Moonwalker, on tire plus vers Le Chihuahua de Beverly Hills que vers Babe.
C’est à partir de ce moment-là que le film (qui a commencé il y a dix minutes) finit de partir en sucette, avec l’intégration à la narration du clip de Speed Demon. Michael Jackson est reconnu par un petit groupie et sa mamie qui, on ne sait pourquoi, y sont animés en pâte-à-modeler. Rapidement accompagnés d’une foule elle aussi animée en pâte-à-modeler, ils décident de poursuivre la star, écrabouillant son staff au passage. Et Michael de se déguiser en lapin, animé en pâte-à-modeler là encore, et de s’enfuir à moto se transformant ici ou là en Sylvester Stallone, Tina Turner et Pee-wee Herman (de pâte à modeler)...
Dans la seconde partie du film, aux prises avec un mafieux sans scrupules (Joe Pesci) et ses hommes de mains qui prévoient de rendre les enfants accro à la drogue par le biais de piqûres d’araignées, il se transformera aussi... en voiture de sport et en robot géant. Personnages dans lesquels il est plus convaincant que dans son propre rôle.
Côté positif (si on ne considère pas ce festival de n’importe quoi positif en soi), il y a quand-même des éléments sympas dans Moonwalker surtout dûs aux clips qui le composent (Leave me Alone ou la version longue de Smooth Criminal) qu’au film même. En même temps pourquoi sortir seulement des clips quand on peut sortir tout un film ?



Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients

Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Hèle un taxi

    New-yorkais de préférence. D’ailleurs, on ne trouve des taxis qu’à New-York (et dans une moindre mesure, à Marseille).

    — Ouf ! | S’adosse contre la porte tout juste refermée

    Ouf de soulagement

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

    Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Poursuivie ou traquée par une foule

    Est aussi bien un élément de tension qu’un ressort comique.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Au téléphone, fais un signe impératif à sa/son collaborateurrice pour entrer
    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Stylé | Tire sans regarder où

    Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.

    — Tension | Lance des petits regards inquiets sur les côtés tout en parlant

    Cet endroit n’est pas sûr, on ne peut faire confiance à personne etc. etc.


Personnage > Caractéristique

    — Passion | Nul en drague

    Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.

    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Menace | « Si tu..., je te... »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Loose | Se fait mitrailler sa baraque, sa chambre d’hôtel

    C’est pas comme ça qu’on fait la chasse aux passoires thermiques.

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage secondaire

    — Flics qui arrivent et se déploient après la bagarre
    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive
    — Groupie(s)
    — Le petit bleu un peu couillon

    Se fait tuer une fois sur deux.

    — Milice (pouet-pouet) du/de la méchante

    Elle a ses propres couleurs, souvent étonnantes, les hommes qui la composent ont souvent des uniformes plutôt moches, un salut et une devise ridicule.

    — Petite génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

    — Ambiance | Un plan du ciel que vient traverser une étoile filante
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Fin | Mariage/fête + passage musical + passage en revue de tous les personnages qui s’amusent
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Plan insistant sur l’entrejambe ou la cheville d’un personnage qui se pisse dessus de trouille
    — Technique | Alternance d’accélérés/ralentis lors d’une scène de bagarre
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Très gros plan de la bouche du méchant/terroriste/kidnappeur au téléphone avec les flics/les proches d’une victime

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées

    Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.

    — Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux / fausse usure

    Sur le papier, les vêtements pâtissent des aléas que traverse le personnage ; à l’écran, ça se traduit par des entailles bien propres, artificielles.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Tension | Système de sécurité / d’alarme artisanal

    Ficelle tendue entre la porte et le chambranle, bris de verre devant la porte qui crissent à l’approche de quelqu’un, bouteille en verre équilibre sur la poignée...

    — Toiles d’araignées de kermesse

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit générique | Chouette ou hibou
    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Tension | Bruit de battements de cœur

    Be bop euh loula

    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Aplatie comme une crêpe
    — Gag cartoonesque | Personnage qui émet un crissement de pneu quand il s’arrête ou est interrompu dans son élan
    — Scène de présentation de chenil qui reprend les codes du film de prison

Scénario > Dialogue

    — Demande de l’aide à un Dieu sans savoir s’il écoute, mais ça lui permet de garder espoir

    Et accessoirement, ça explique l’intrigue pour les spectatrices.

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.


Scénario > Élément

    — Bagarre | Technique de l’homme saoul
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la présence ou à l’approche d’un danger

    Super prédateur, cyclone, etc.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Trahie par : un éternuement, une sonnerie de téléphone, une branche qui craque, un objet qui tombe, etc.

    & variantes


Scénario > Situation

    — Piégée dans une impasse
    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 31 ingrédients de ce film

Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

    Ce film ne contient aucune mort


  Vous avez repéré un ingrédient manquant ?

Forcément, la liste des ingrédients par film ne peut être complète ni exacte. Vous avez vu ce film et vous avez remarqué un oubli ? Dite-z’y nous et cliquez sur le bouton en bas du formulaire pour nous les soumettre ; merci d’avance !



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?