Monster in the Closet
Histoire KongDes choses gentilles à dire sur ce film
- Un shérif qui crache du tabac à tout va, des micros qui traînent, des accessoires balancés dans le champ par des techniciens, un monstre caoutchouteux, Monster in the Closet a tout de la petite série B classique mais sympa. Si le film peut souffrir de quelques longueurs, certains délires permettent facilement de passer outre. C’est le cas notamment de ce que provoque Dick (Donald Grant) en retirant ses lunettes : le professeur Diane Bennett (Denise DuBarry) tombe systématiquement en arrêt, sous son charme, toute chamboulée... et elle n’est pas la seule, ce qui donne lieu à un final kingkonguesque assez croquignolet.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
Réalisation
Insert toujours utile.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Sur la forme, un plan de face d’un véhicule qui tamponne et écarte les deux voitures de police qui se font face au milieu de la route. Un petit ralenti peut être le bienvenue. Tout comme un plan de côté montrant au moins un agent des forces de l’ordre se jetant au sol.
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
36 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Émotion | Suspendu·es à la télé/radio dans l’attente de nouvelles
-
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Tension | Victime traînée soudainement hors champ/dans l’obscurité
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
- Faux suspense | Ouf, c’est juste un·e proche qui passe par là
-
Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
- Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
- Cliché touristique
-
Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Ce film ne contient aucune mort
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