Money Train
Comédie en sous-solDes choses gentilles à dire sur ce film
- C’est brouillon et ça vole pas toujours très haut mais c’est pas infréquentable non plus.
- Le tandem Woody Harrelson / Wesley Snipes fonctionne plutôt bien. Par contre, même à l’époque où elle avait encore une apparence humaine, Jennifer Lopez était à tarter.
- Certains dialogues crétins mais rigolos et des répliques du type : « Ton plancher, c’est mon plafond », « T’as plus de dettes que de poils de cul », « On s’rait des boat people mais en plus riche »
- Et les petits plaisirs que sont les scènes au cours desquelles différentes factions de services d’ordre se battent entre elles et les inévitables passages dans le bureau du chef.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 44 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Un lapin pris dans les phaaaaares.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Succession de plans de vues de rues, d’enseignes, de gens qui vivent leur vie, de circulation etc. Le tout accompagné d’une musique pêchue.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Lors d’une chasse à l’homme, avant la préparation d’une bataille, ou avant de se lancer dans une expédition risquée, etc.
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
44 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
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Fuite | Bouscule des passants
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N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Ruse | Simulent une engueulade pour désarçonner les méchant·es
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule
-
Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
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Fin | Les personnages se chamaillent
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
- Grammaire | Passage musical
- Homme torche qui s’agite en tout sens
- Mise en scène | Se braquent l’un l’autre, canons et visages séparés de quelques centimètres
-
Ouverture | Générique « Balade en ville »
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Tension | Véhicule qui franchit une voie ferrée juste avant le passage du train
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation
-
Est éclaboussé·e par un fluide
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Stylé | Les barreaux de chaise que fume le méchant
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit générique | Porte ouverte
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre
Ce film ne contient aucune mort
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