Saga Mission : Impossible
Mission : Impossible - Rogue Nation
Bin... y a une flûte fusilDes choses à dire sur ce film
C’est chouette sur le coup.
On a une intro tentative d’infiltration en plein vol ; une belle scène d’opéra avec tueurs en embuscade, flûte traversière transformée en flingue et tout le toutim ; un moment en apnée spectaculaire et un antagoniste (Sean Harris) plutôt classe, tout en rigidité et en inquiétante sobriété (même si sur le fond, faut reconnaître qu’il ne disside pas des masses, ne révolutionne rien et ne perturbe pas spécialement l’ordre mondial).
Mais voilà, c’est le propre des blockbusters actuels, on se retrouve après coup sans réel souvenir du film, un peu comme s’il était oublié au fur et à mesure de la lecture. Rien. Rogue Nation ne laisse rien au spectateur, si ce n’est une flûte fusil plutôt fun...
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 64repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Même dans les années 80 c’était pas cool.
Porte-fenêtre, portes en chêne dans un château, portes de l’ambassade avant d’entrer dans la salle de bal, ça a de la gueule de faire ça.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Dis le type un peu trop assuré qui ne connais visiblement son adversaire.
& variantes : « Montre-moi ce que tu sais faire », etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Toujours un camion. Cf le fameux camion qui surgit pour couper les routes.
Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
& des cartes dans lesquelles sont épinglés des fils, des photos, etc.
Précieux dans les petits espaces.
Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)
Ça c’est de la suggestion vieux...
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Concerne aussi le coup qui retentit lors d’une mêlée, ou la/le méchant·e survit et le héro ou l’héroïne s’écroule.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Bras immobilisé en l’air, regard incrédule, bouche bée... et ralenti peut-être.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Pour le monde, il/elle est mort·e, mais désormais, dans l’ombre, le combat ne fait que commencer.
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Cours le retrouver et lui déclarer ton amour petit oiseau fougueux ! Cours, vole, plonge !
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
64 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
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Bagarre | Tire dans un projecteur
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Bagarre | Brise nuque
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Course-poursuite | Court après un véhicule
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Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
- Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
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Fuite | Bouscule des passants
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Passe à travers une vitre : pour s’échapper
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Stylé | S’assieds à l’envers sur une chaise (le dossier devant)
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Stylé | Un personnage vu de dos ouvre une double porte dans un geste forcément un peu théâtral
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
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Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Penche la tête de côté en reprenant son souffle pendant (ou avant) une bagarre, pour faire craquer ses articulations ou se donner confiance
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Course-poursuite | Le fameux camion qui arrive en face
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Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
-
Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
- Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
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Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux
- Le camion qui menace de percuter/renverser le personnage klaxonne mais ne ralentit pas
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Mobilier | escamotable, révélant une pièce ou des équipements cachés
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Mobilier | Porte dérobée
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
- Sérum de vérité
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Stylé | Représentation 3D (en fil de fer) d’un lieu ou d’un objet
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
-
Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour l’héroïne ou le héros... jusqu’à ce que la/le méchant·e s’écroule !
- Fauché par un véhicule de manière inattendue
-
Faux suspense | L’assaut policier ne trouvera pas sa cible ici, même si tout semblait indiquer le contraire
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
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Impossible mais pourtant réussie : infiltration
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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L’univers est petit
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La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
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La chatte à Mireille
- Tension | Se réveille ligoté·e
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
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Agissement | Enlève (et jette) ses chaussures à talons pour courir plus vite
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
-
Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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