Saga Mission : Impossible
Mission : Impossible 2
A mi chemin entre un James Bond quelconque et une pub pour du parfumTitre original (ou alternatif) : M:I-2
À regarder uniquement entre ami·es | |
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avec Tom Cruise | |
4
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Mais qu’est-ce que c’est con ! Con ! Con ! Con !
C’est outrancier, décomplexé, et, par conséquent, plutôt rigolo. La mise en scène est quand même pêchue : M:I-2 le ventre mou, ’connaît pas ! Et ce, jusqu’à la bagarre en moto, final particulièrement over the top. Tout ça, c’est plutôt positif.
Côté négatif on a l’impression de voir John Woo essayer de faire du John Woo comme Tim Burton essaie depuis 20 ans de faire du Tim Burton, ce qui est un peu triste.
Côté pénible, on a une esthétique pub vraiment insupportable avec des séquences genre suis-moi j’te fuis, fuis-moi j’te suis en décapotable ou rattrapage de foulard sur le parvis d’une villa... On a aussi le héros qui emballe comme il veut et la femme forte, farouche et indépendante qui baise qui elle veut, à condition que ce soit le héros du film ou encore un passage explicatif autour de Chimère = virus, Bellerophon = antidote limite insultant. Si bien que je sais pas si 1, c’est à gerber ou 2, j’ai beaucoup aimé et je peux le revoir sans problème.
Bin du coup, je choisis bof, bof.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 81repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
« Attends ! Quand on y va à trois, on y va à trois ? Ou bien on compte jusqu’à trois et puis on y va ? »
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Tire le dos tourné à l’action, ou sur une personne située sur le côté. Sans jamais la regarder.
Un ’ro minet...
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Méchant·e
Comme à la Sécu.
Réalisation
Insert toujours utile.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Le plan d’une base qui sera attaquée ou infiltrée, d’un objet de haute-technologie, etc.
De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattant·es enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflé·e qui plus est.
Ça fait toujours son petit effet et on peut toujours greffer une symbolique quelconque dessus.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Moment généralement filmé au ralenti
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Le genre d’expressions solidement ancrées dans nos habitudes et qui paraissent en apparence totalement innocentes : « du travail de cochon », « têtu comme un mulet », « sale porc », « manger comme un goret », « une mémoire de poisson rouge », etc.
Ne pas confondre avec Remarque ou attitude spéciste | Déconsidération modérée des autres animaux.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
81 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Brise nuque
-
Compte jusqu’à trois (ou cinq)
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
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Émotion | Pique une crise de nerf
- En toute discrétion | Se racle la gorge pour attirer l’attention
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Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
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Interprétation | Répète une phrase 2 fois
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Stylé | Range des trucs dans son soutif
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Stylé | Tire sans regarder où
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Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne
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Tension | Échappe in extremis à un danger
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Tire par les pieds le corps d’un sbire/d’un garde pour le cacher
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
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Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
-
Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
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Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier
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Profil | Capitaliste sans scrupule
- Tension | Hurle le nom du/de la gentil·e
Réalisation
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Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Démarre sur les chapeaux de roues
- Effet | Filtre chromatique jaune/orange pour les pays « chauds »
- Fin | Le film se termine sur un baiser
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
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Fin | Tout est bien qui finit bien
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Plan | De satellites en orbite
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Stylé | Tire en sautant
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Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
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Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
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Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif
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N’importe quoi | Explosion injustifiée
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Stylé | Les barreaux de chaise que fume le méchant
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Stylé | Représentation 3D (en fil de fer) d’un lieu ou d’un objet
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Stylé | Un flingue dans chaque main
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Course-poursuite | Effet Doppler
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
Réalisation > Surprise !
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Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le !
-
Tension | Voiture piégée
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
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Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou
- Gémissements, geignements ou cris répétés
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Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible
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Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Ficelle scénaristique
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Amour au premier regard
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Impossible mais pourtant réussie : infiltration
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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La chatte à Mireille
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Se retrouvent accidentellement l’un·e sur l’autre
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Tension | Course contre la montre
Scénario > Situation
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Enjeu | Empêcher une tuerie de masse (plus ou moins)
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Tension | Duel de fortes personnalités
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Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
- Accessoire | Phrase codée pourtant totalement compréhensible
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Méthode de pro | Langage des signes de commando
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Accessoire | Munitions illimitées
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Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
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Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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