Saga Mission : Impossible
Mission : Impossible
Au revoir JimDes choses gentilles à dire sur ce film
- Faire de Jim le méchant, voilà quelque chose d’audacieux. Une bonne chose ou une mauvaise... c’est à voir.
- De chouettes scènes quand-même : le fiasco de Prague, l’infiltration à Langley et le final dans le train... même si c’est vraiment n’importe quoi.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Un héros pourchassant un méchant par exemple, qui sera pris pour un voyeur.
Ou juste un gars qui pense que les vestiaires sont unisexes.
Même dans les années 80 c’était pas cool.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Difficile de cacher ses origines ; ou bien pour faire stylé-nul ; au choix.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Le personnage, si on le voit, est certainement tout ébouriffé·e d’ailleurs...
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Chaque membre de l’équipe est brièvement décrit·e : nom ou surnom, domaine d’expertise, évocation de leur parcours atypique ou chaotique, point fort ou hobby inhabituel, etc.
Léger mouvement de caméra circulaire en option.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Quand on a vu 2001 et Alien et qu’on veut faire pareil...
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entre une fente à l’escrime, une esquive de masse d’arme ou une parade d’uppercut, les combattant·es enchaînent leur explication de texte, et sans être essoufflé·e qui plus est.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Faut dire que l’équipe de sécurité, c’est des gros blaireaux...
Scénario > Situation
Généralement c’est un milliardaire qui recrute.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Moment généralement filmé au ralenti
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
51 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Caractéristique
-
Sacrée tête de mule
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
-
Super pouvoir | Au Vietnam, elle/il était le meilleur
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Équipe | Présentation succincte de l’équipe
-
Escalier en colimaçon filmé en plongée/contreplongée
- Fin | C’est reparti pour un tour
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible
-
Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- C’était juste un rêve...
- Deus ex-machina
-
Impossible mais pourtant réussie : infiltration
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
L’univers est petit
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
- Bagarre | Cache-cache dans les conduits d’aération
-
Bagarre | Futurs membres d’une équipe de choc recrutés aux quatre coins du monde
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
-
Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchant·e devrait en toute logique tuer la/le gentil·le immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentil·le de s’en sortir
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
-
Stylé | Retient le bras d’un agresseur avant que son poing n’atteigne sa victime
Ce film ne contient aucune mort
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