Miami Connection
United colors of taekwondoJe le reverrais avec plaisir | |
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regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Plus qu’un film, Miami Connection est une capsule temporelle.
On y suit les aventures d’un héroïque groupe de musique pop ersatz des Musclés : les Dragon Sound. Nourris à la philosophie post flower power (la paix oui, la drogue non) et unis par la pratique du taekwondo (les paroles des chansons, les costumes de scène et les chorégraphies sont à l’avenant) ses membres se heurtent à la pègre locale et au groupe rival qui lui sert de fer de lance... Il y a des nuques-longues, des moustaches, des motards, des ninjas, des ninjas à moto qu’on voit finalement que trop peu, une musique pop omniprésente et souvent à contre-courant et de l’idéalisme bas de plafond entre deux scènes de bagarre plus ou moins lisibles et agrémentées de ouargh, de cling, de woosh et de ratatatatata en tout genre. - Mais le cœur du film reste les Dragon Sound composé de Mark, John, Jim, Tom, Jack et Jane. Outre des prénoms monosyllabiques (et le fait qu’ils soient incarnés par de faux jeunes qui jouent très maaaal), ce qui les caractérise, c’est qu’ils sont tous d’origine étrangère, ce qui en soi n’est pas un problème mais qui, avec Y.K. Kim aux manettes, donne matière à un optimisme++ touchant et respectable mais malheureusement complétement tarte.
On apprend en effet au détour d’une conversation tout ce qu’il y a de plus naturel - après un entraînement tout aussi surprenant au cours duquel Mark met le poing dans la bouche (pas dans la figure, dans la bouche) de Jack ou referme ses orteils sur le nez de John - que si Mark est d’origine coréenne et, plus surprenant que Jim est afro-coréen, John est, lui, d’origine irlandaise, Tom d’origine italienne et que Jack est pour moitié israelien (Jane, on n’en sait pas plus, c’est une femme, ça devrait suffire, non ?)...
Il n’en fallait pas plus pour que naisse spontanément le projet de propager dans le monde des valeurs de paix et d’amitié entre les peuples par la musique et le taekwondo. Les scènes d’intimité du groupe sont du même tonneau. Un coup dur ? On se met en cercle, on se pose la main sur l’épaule, on pense ostensiblement le pied posé sur la table basse. Ceux qui ont connu Hélène et les garçons auront automatiquement les images en tête.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Distrait·e par une habile diversion, en train de mater du porno ou un match de foot, ou encore plongé·e dans ses études ou un bon roman.
Réalisation
Insert toujours utile.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Faut bien rentabiliser l’équipement.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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36 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
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Bagarre | Les méchant·es attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
- Tue un sous-fifre venu lui annoncer une mauvaise nouvelle
Personnage secondaire
- Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégien·nes, lycéen·nes, taulard·es
- Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
-
Sbire neuneu
Réalisation
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Démarre sur les chapeaux de roues
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Fin | Image figée
- Grammaire | Passage musical
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Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
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Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
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Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
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Non-suspension d’incrédulité | Lycéen·nes incarné·es par des acteurs ou actrices de plus de 25 ans
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
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Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
Thème > Testostérone
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Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner
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Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous
Ce film ne contient aucune mort
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