Men in black international
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 45 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Vous êtes banquier, vous vous retrouvez au beau milieu d’une guerre de gang ? Quoi de plus normal que de vous saisir d’un fusil d’assaut pour défourailler sur tout ce qui bouge, le maniement semble si facile.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
Porte-fenêtre, portes en chêne dans un château, portes de l’ambassade avant d’entrer dans la salle de bal, ça a de la gueule de faire ça.
Personnage > Caractéristique
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
& variantes : les lumières s’éteignent ou s’allument de manière erratique ; eh ouais, quelque chose de bizarre se trame !
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
« Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
& variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.
Euh..., c’est vraiment si facile à faire, ce que fait ce personnage... ?
Selon la vraisemblance la plus communément admise, ce combat devrait se solder par une cuisante défaite ; la vraisemblance était en vacances ce jour-là, faut croire.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
45 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
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N’importe quoi | Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant
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Stylé | Un personnage vu de dos ouvre une double porte dans un geste forcément un peu théâtral
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
- Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Tension | Ampoules qui pètent mystérieusement
-
Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
L’univers est petit
-
La chatte à Mireille
- Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister
-
Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !
-
Non-suspension d’incrédulité | Devrait se faire exploser la tronche, mais non en fait
-
Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
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Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ?
- Non-suspension d’incrédulité | Retournement de situation improbable
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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