Memory
Modestement, mais Campbell emballeDes choses à dire sur ce film
- Le zoom sur Davana Sealman (Monica Bellucci) les mains sur les oreilles lors de la fusillade ;
- Ray Stevenson (qui joue le detective Danny Mora) toujours une présence rassurante dans un film ; Lian Neeson et Guy Pearce ne sont pas mauvais.
- Ben c’est bien mon p’tit Liam, tu vois quand tu veux, que tu peux être à l’affiche de films potables !
Parce que oui, c’est assez bien. Du moins jusqu’à ce que l’enquête arrête de piétiner : la seconde partie plus conventionnelle est moins intéressante ; le passage autour du personnage joué par Liam Neeson était plus intéressant même si pas assez exploité. La troisième et dernière partie a le bon goût d’amener un peu d’originalité et de relever le niveau. - Dommage : le revirement de Liam est mal amené.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Un petit coup sous le volant pour péter la plaque de protection, on chope les 2 fils qui tombent sous la main, on les met en contact et hop, le tour est joué !
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
- si c’est une prof, en remettant à sa place l’élève arrogant·e qui connaît que dalle à la vie
- si c’est une étudiante, en détrônant le vieux lion qui a fait son temps.
Celle qu’on devine être l’héroïne montre qu’elle en a dans le ciboulot parce qu’elle enseigne/étudie mais affirme aussi son statut de figure d’autorité parce qu’elle met en échec l’ordre établi (étudiant·e ou prof rebelle) et se faisant conquiert un peu tout le monde, au choix :
Ce genre de scène peuvent aussi introduire aussi des éléments qui serviront plus tard.
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Un·e criminel·le emprisonné·e souhaite enfin livrer ses secrets mais ne parlera qu’à une personne choisie et pas à une autre : chacun·e ses manies
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
« Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
& variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
36 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Stylé | Démarre un moyen de transport en trafiquant les fils (sous le volant)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
- Tension | Laisse une empreinte sanguinolente après avoir touché un mur
-
Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler
-
Trop âgé·e pour ces conneries | A envie de raccrocher les gants
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
-
Tension | Maniaque de la gâchette
Personnage > Héros ou héroïne
-
Au chevet d’un·e proche
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
Personnage secondaire
Réalisation
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Grammaire | Vue aérienne de gratte-ciels (accompagnée de sirènes de police)
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Arme | Clic au lieu du Bang
-
Pouet-pouet | Photomontage grossier
-
Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Élément
- Automédication
-
Caprice de star : « Il/elle ne veut parler qu’à vous »
- Critique de la bureaucratie
- Drapeau national flottant au vent
-
Enquête | Évocation d’un élément anodin qui permet pourtant à l’enquête de franchir un pas de géant
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
-
Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner
- Passion | Pulsion sexuelle féminine
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.