Mariage mixte
Trop gras, trop salé et trop sucréChiant, voire carrément pénible | |
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regards incrédules
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Des choses à dire sur ce film
Un film affligeant... à peine relevé par le niveau des répliques à la con en pagaille, comme :
- « Celle qui a les gros nichons »
- « Elle est bonne mais elle me gonfle ! »
- « Attention aux moustiques M. Zagury, ils ont un très gros dard »
- « Occupe-toi d’en faire un homme »
- « Tu peux aller refaire le cul de Colette »
- « On ne suce plus ! »
- « Une douche, une pute, au dodo »
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 55repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : s’allume une clope les yeux dans le vague, etc.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Exemple : un cadavre planqué à la va-vite sous l’évier dont la main sort malencontreusement lors de la visite d’un·e voisin·e.
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
... ou d’un simple cadavre.
Thème > Testostérone
Consulter
les
55 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Hum... | S’appuie contre un mur pour faire le point
- Passion | Se fait draguer
-
Regrette
- Se racle la gorge pour attirer l’attention
-
Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
-
Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Religion | Fait un signe de croix
-
Stylé | Anglicisme caractérisé : utilisé par un personnage trop à la cool
-
Traître·sse (coup de théâtre)
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Placement de produits
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Bruit exagéré | « Sluuurp »
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
-
Musique | Pouet-pouet
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
-
Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
-
Se cache (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Amour au premier regard
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Blague sexiste
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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