Man with the screaming brain
Un crâne pour deuxÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Certains éléments ne sont pas sans rappeler À bras ouverts et l’Homme parfait sans être ni aussi outrancier, ni aussi désespérément nul. Et quelque part, c’est un peu dommage parce que Man with the Screaming Brain est un peu plan plan dans l’ensemble.
- Bruce Campbell qui s’autoflagelle, c’est toujours rigolo.
- La bonne bouille de Ted Raimi fait aussi toujours plaisir à voir.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
C’est toujours plus pratique qu’une capote (et ça coûte moins cher).
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
42 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- À voix haute | S’entraîne avant de...
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Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
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Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
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Fuite | Bouscule des passants
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Interprétation | Répète une phrase 2 fois
- Passion | Se fait draguer
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Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
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Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Habillage | Placement de produits
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Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Accessoire
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Gag cartoonesque
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Quiproquo de situation
- Quiproquo sur l’identité des personnages
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Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
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Accessoire | Garde son caleçon ou sa culotte pour baiser
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
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Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
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Fait tout péter en balançant | son Zippo
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Ce film ne contient aucune mort
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