Saga Mad Mission
Mad Mission 4 : Rien ne sert de mourir
Hey Arnold (Toht) !Titre original (ou alternatif) : 最佳拍檔之千里救差婆
Je le reverrais avec plaisir | |
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2
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Avec Mad Mission 4 : Rien ne sert de mourir, on sent que la série commence légèrement à s’essouffler, à moins que ce ne soient les spectateurs, qui s’y habituent. Le n’imp’ est moins surprenant, les poursuites en voiture moins délirantes, les péripéties moins entraînantes, l’ensemble moins séduisant. Mais voilà très légèrement.
D’autant que ce que le film perd en loufoquerie ébouriffante (encore que le quota de gags - le gag avorté de la séance de réanimation où le docteur qui se rafraichit l’haleine en prévision d’un potentiel bouche à bouche tape finalement dans les roustons de son patient/sujet est à pisser de rire - et de cascades soit rempli), il le gagne en scènes percutantes. La scène où le fils de Cody Jack / Baldy dégringole depuis le haut d’un gratte ciel pendant que, parallèlement, sa mère se fait copieusement savater à l’intérieur de son appartement, est, à ce titre, particulièrement marquante (petite gourmandise, si dans l’ensemble la scène est plutôt bien troussée, on a quand même droit à quelques occasions à un mannequin en chute libre).
Niveau délire, le recours à des sosies de célébrités dans le rôle de leurs personnages iconiques n’aura pas lieu... mais il y aura, comme pour Mad Mission 3, un vrai second couteau. En effet, ce coup-ci, le rôle du badguy échoit à Ronald Lacey, dont la première apparition est calquée sur celle des Aventuriers de l’arche perdue. Au fil du métrage, on ne saura d’ailleurs jamais vraiment qui il incarne (si ce n’est le méchant bien sûr), quels sont ses objectifs, et pourquoi, à part pour faire un clin d’œil grossier, il se présente en faisant Heil Hitler ??? Voilà, ça tombe comme un cheveu sur la soupe mais c’est aussi ça la marque de fabrique des Mad Mission.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 58repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Les gens qui regardent le film sont si bêtes qu’il semble nécessaire que le personnage parle à voix haute pour décrire l’action.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Y’a des applis spécialisées aujourd’hui : 1 clic et hop ! un bus arrive à faible allure pile sous le pont sur lequel on se trouve ET dans la bonne direction. Les suppléments pour les péniches sont pas donnés, par contre.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
On les retient pas ces héros et ces héroïnes, c’est plus fort qu’eux/elles, dès qu’elles/ils sont entravé·es, le premier truc qu’ils et elles cherchent à faire, c’est de se débarrasser de leurs liens.
Un héros pourchassant un méchant par exemple, qui sera pris pour un voyeur.
Ou juste un gars qui pense que les vestiaires sont unisexes.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.
Réalisation
Insert toujours utile.
La touche eighties.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Moment généralement filmé au ralenti
... Dès lors qu’ils ont les héros dans le viseur. Le syndrome stormtrooper.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
58 ingrédients
et les 2 types de morts
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Course-poursuite | Court après un véhicule
-
Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche
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Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Fuite | Bouscule des passants
- Hoche la tête, la mine grave, pour signifier que quelqu’un est mort
-
Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage
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Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine
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Se libère de ses liens | En gonflant ses muscles
-
Sème le trouble dans le vestiaire des filles
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé
- Loose | S’évanouit exagérément
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
-
Badauds qui montrent l’action du doigt
- Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
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Milice (pouet-pouet) du/de la méchant·e
- Pom-pom girl
-
Sbire neuneu
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
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Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
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Démarre sur les chapeaux de roues
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Fin | Image figée
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Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
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Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos
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Vue subjective | d’un pare-choc de voiture
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Arme | Clic au lieu du Bang
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
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Coup dans les couilles (gag)
- Gag cartoonesque
- Grimace (gag)
-
Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos
- Quiproquo sur l’identité des personnages
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Chute d’un personnage depuis le toit d’un immeuble ralentie par des antennes, des fils à linge, des stores extérieurs...
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La chatte à Mireille
Scénario > Situation
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Bagarre | dans les chiottes
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Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...
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Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Tué·e dans une explosion
- Flingué·e
Ce film contient 2 morts
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