Saga Mad Mission
Mad mission 2 - Les robots
Des gaffes et des dégâtsDes choses gentilles à dire sur ce film
- Mêmes qualités que pour le numéro 1, exception faite de l’apparition de Tsui Hark en chorégraphe de ballet, mais avec en plus, un sosie de Clint Eastwood, des robots (d’où le titre) et des courses poursuites encore plus barrées en marche arrière, sur deux roues, en morceaux... et cette réplique : « S’il n’y a pas d’amélioration dans les 24h je crains que monsieur Cody Jack devienne le premier homme à s’être noyé dans de la soupe. »
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 40 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
Réalisation
Insert toujours utile.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réutilisation plus ou moins adroite.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Lors d’une chasse à l’homme, avant la préparation d’une bataille, ou avant de se lancer dans une expédition risquée, etc.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Une certaine idée du raffinement
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pleines de sous-entendus totalement transparents... si tu vois ce que je veux dire.
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
40 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
- Rendez-vous | Synchronisons nos montres
-
Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur
-
Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide
-
Habillage | Placement de produits
-
Plan | Réutilisation, dans les suites, de plans et de scènes du ou des volet(s) précédent(s)
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation
- N’importe quoi | Objet d’une taille anormalement disproportionnée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant
-
Bruit exagéré | Accessoire
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Verre cassé
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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