Ma prof est une extraterrestre

And people’d be like, « There he goes. Homeboy fucked a Martian once. »
Wesley Littlejohn est un lycéen timide et un élève modèle, qui n'ose déclarer sa flamme à la jolie Leeane. Le jour où son professeur de sciences naturelles disparaît mystérieusement, il est remplacé par la séduisante Miss Xenobia, qui ne passe pas inaperçue. La séduisante remplaçante est en fait une extraterrestre, qui va utiliser Wesley pour un programme de recherches. Du jour au lendemain, ce dernier va devenir un véritable tombeur, alors qu'une antenne se met à lui sortir de la tête à la moindre excitation. Si toutes les filles tombent désormais à ses pieds, cela va en revanche compliquer ses rapports avec la jolie Leeane.

Titre original (ou alternatif) : Dr. Alien
source synopsis et images : Beyond Infinity Empire Pictures Phantom Productions
Fiche créée le 10 mai 2023 et mise à jour le 17 septembre 2024
  1. La version alien de Xenobia.
  2. Wesley qui présente ses potes rockers à ses vieux.
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater

Des choses gentilles à dire sur ce film

Special appearance by Judy Landers as « Ms. Xenobia ». Autant dire que cette petite mention qui apparaît au générique de début de Ma prof est une extraterrestre, tandis que le héros interprété par Billy Jayne (oui, oui le Mickey de Parker Lewis) se lève de table et embrasse tour à tour ses parents dans un élan on ne peut plus sitcomesque, fait saliver tout de suite. Un peu à cause de ce « Special appearance by » qui donne une importance toute particulière à Judy Landers (la pratique veut que ce genre de mise en avant ait pour but soit de souligner au casting la présence d’un nom connu, à la manière d’un guest, soit d’aider le nom d’un comédien ou d’une comédienne à le devenir). Un peu parce que la dite Judy Landers a traîné ses guêtres sur les plateaux télé de monuments tels que La croisière s’amuse, Drôles de dames, Chips, l’Île fantastique ou encore Alf avant d’obtenir des rôles de premier plan dans des films aux titres aussi intrigants que Stewardess School, Fantôme malgré elle ou encore Club Fed... Surtout parce que le nom de Ms Xenobia est bougrement évocateur. Et effectivement, elle vaut le détour, autant sous sa forme humaine, que sous sa forme d’origine qu’on a le plaisir de découvrir à la fin du film... ou accessoirement sur ses affiches.
En résumé, cette Ms Xenobia, extraterrestre de son état a infiltré l’espèce humaine par la petite porte, l’enseignement secondaire. Prof de sciences remplaçante, elle jette son dévolu sur Wesley, un lycéen sans histoire qui va devenir le cobaye de ses expériences et la pomme de douche de sa libido... et de celle de toutes les humaines qu’il va pouvoir croiser. Archétype du lycéen propret, les tests de Ms Xenobia en feront un alpha mâle qui emballe comme il veut... affublé d’une antenne toute moche sur le sommet du crâne. Mais du calme, c’est pour la science. Et la sauvegarde d’une espèce.
Le pitch est assez crétin, et David DeCoteau n’en fait finalement pas grand chose. Il assure toutefois le minimum syndical en empruntant au sitcom les rêveries introduites par un drouing de harpe ; en alignant quelques situations cocasses, des scènes de vestiaires aux bagarres de bar en passant par l’introduction d’un groupe de rock bien eighties ; en ne reculant devant aucun bruitage de ressort pour accompagner les coups de seringue de l’assistant de Ms Xenobia, Drax (Raymond O’Connor) ; et en livrant une fusillade finale où les chutes par-dessus les balustrades sont presque aussi nombreuses que les piou-piou du pistolaser de Ms Xenobia.
Y a des longueurs, y a de la paresse, mais y a une petite aura sympa si bien qu’on peut quand-même y trouver son compte.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 45  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Émotion | Deux personnages séparés par une vitre, par exemple, y apposent leur main en miroir
    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

    Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Rendez-vous | Synchronisons nos montres
    — Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion

    Et variantes.

    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration

    Ne se reconnaît plus... mais au sens littéral.

    — Simule une pipe/branlette (gag/raillerie)

    & variantes genre simule un accouplement avec un pantin de bois pour faire marrer les copains...

    — Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observée et se retourne

    Un ’ro minet...

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Citation

    — Commente | « Toutes (ou tous) les mêmes »
    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Récrimine | « Depuis que tu es sur cette affaire, je ne te reconnais plus ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
    — Réussit à rassembler des clans opposés depuis des siècles

    À l’impossible, seules les héroïnes sont tenues.


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...

    — Loose | S’évanouit exagérément
    — Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler

    Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.


Personnage > Méchante

    — À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme une bleue
    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Alpha mâle sportif et bas du front

    Amateur de bière bas de gamme et de grosses bagnoles/de sportives rouges à bandes blanches. Oh, et il porte la veste rembourrée de l’équipe de foot.

    — Collègue lourdingue

    Soit un collègue qui saoule son entourage ;
    Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo

    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.

    — Petite génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Fin | Que sont-elles/ils devenues ?

    Où on apprend qu’une telle a été condamnée, que celui-ci est devenu écrivain renommé ou juge fédéral et que celui-là a ouvert un bar à putes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Factures en retard et avis d’expulsion s’entassent sur la commode de l’entrée
    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées

    Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.


Réalisation > Surprise !

    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — En fait des caisses (personnage)
    — Gag cartoonesque | Personnage noirci ou aux vêtements déchirés de manière artificielle après une explosion
    — Gag cartoonesque | Se faufile hors de la mêlée dont il est l’enjeu sans que personne ne le remarque
    — Gag cartoonesque | Se sachant piégé regarde la caméra la mine déconfite

    Avant de tomber dans le vide par exemple...

    — Gag reposant sur un handicap physique

    Cécité, surdité...

    (à fusionner peut être avec surdité)


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Tous les parents d’ados qui organisent une teuf ont une piscine !

    Et y a toujours un connard qui fait la bombe en criant « Woo-hoo ! »

    — Vestiaire de lycée

    Tenues légères d’un côté, rires gras de l’autre.


Scénario > Dialogue

    — Chapelet de gros mots

Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Ruse | Meurtre maquillé en suicide
    — Tiré de ses rêveries par un coup de klaxon
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie


Scénario > Situation

    —  ? | Bloquée par un embouteillage ou des travaux routiers

    Un moyen efficace d’énerver le personnage à peu de frais.

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.

    — Tension | Ultra violence inutile qui n’a l’air de gêner personne

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    — Défi | Fait ronfler le moteur de sa voiture à un feu en regardant le conducteur de la voiture d’à côté

VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

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