LOL (Laughing Out Loud)

NUL (Nagging Out Loud)
LOL ? Ça veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage internet ou par SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le cœur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.
Chiant, voire carrément pénible
sur l'échelle de Slater
avec Sophie Marceau
  1 regard incrédule :
  • D’après une histoire vraie.

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film

  • Pour caricaturer méchamment, la France des comédies populaires se divise en deux espaces : le Nord, peuplé de prolos forcément pas très fut’ fut’ qui parlent forcément le ch’ti et qui ont forcément un penchant pour la bière et le foot mais qui ont forcément le cœur sur la main ; et Paris, peuplé de bourges qui ont des problèmes de bourges qu’ils exposent dans leurs appartements de bourges autour d’un dîner entre amis bourges. Quand bien même l’essentiel du métrage s’attache à suivre la vie vraie d’adolescents (issus de familles de bourges), la comédie de mœurs LOL (Laughing Out Loud) fait définitivement partie de ce deuxième type.
  • Il n’y a aucun enjeu, c’est pas un tort en soi, on peut en effet capter une atmosphère, des comportements, des fragments de vie. Mais ça nécessite quand même un travail d’écriture et une réalisation soignée. Le film se rapproche plus sur la forme d’une pub pour cahiers Oxford (et encore, ces pubs sont plus péchues que le film) que d’un Raymond Depardon. Et ce même si, pour essayer de donner illusion, LOL (Laughing Out Loud) se conclut sur un « d’après une histoire vraie » à pisser de rire. Le portrait de la jeunesse est ici dressé par des plus si jeunes avec le résultat suivant : « On va acheter des garo », des « teuh-pu » à tout va ou des SMS K Lin envoyés à maman... La bande son est tout aussi insupportable accumulant des musiques impersonnelles à force d’être utilisées. À noter aussi qu’un fumage de pet’ induit nécessairement un fond sonore reggae.
  • Il y a quand même un peu de bon dans ce film. Outre la mention d’après une histoire vraie précédemment évoquée, on a une Sophie Marceau qui n’hésite pas à pousser un peu quand elle pique des crises « Mais moi j’ai 40 ans moi madame, j’ai une maîtrise et un diplôme d’archi moi ! » ou à plisser les yeux très très fort quand elle tire une taffe sur un joint.


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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
    • Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
    • Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
    — Dort en position fœtale

    Drama queen, va !

    — Famille | Rejette le nouveau ou la nouvelle partenaire de son père ou de sa mère

    « D’abord, t’es pas ma mère », etc.

    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Hum... | S’appuie contre un mur pour faire le point

    & variantes : s’allume une clope les yeux dans le vague, etc.

    — Oups ! | Prend de la drogue à son insu

    Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

    Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — S’effondre sur son lit en pleurant

    & variantes.

    — Stylé | Porte une boom box sur l’épaule pour écouter de la musique
    — Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter

    Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.

    — Tension | Penche la tête de côté en reprenant son souffle pendant (ou avant) une bagarre, pour faire craquer ses articulations ou se donner confiance

    Et c’est un signe que ça rigole pas.


Personnage > Caractéristique

    — Ouh ! | Réactionnaire

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Puissance maximale ! »
    — Ordonne | « Prenez le volant ! »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.


Personnage > Interprétation

    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.


Réalisation

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Habillage | Placement de produits
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Gros plan sur la lame d’un poignard

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Animal | Requin
    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Intelligence artificielle de vaisseau/interface/voix de haut-parleur : commente tout/repète les consignes/diffuse un message informatif

    Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.

    — Tunnel de prison ou de camp de prisonniers

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Baisers passionnés
    — Bruit exagéré | Coup de couteau

    Extra spongieux.

    — Effet | Son de disque rayé pur jus

    Ou de disque ralenti, scratch, etc.

    — Reprise rock, pop, djeun’, d’une chanson de Noël
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Ouf c’est juste un ami qui fait une blague !

    Souvent un garçon (peut-être le benêt, le bon copain-confident-séducteur ou l’alphamâle...) qui fait peur à une fille (soit la final girl, soit l’espèce de petite délurée qui va crever salement dans 5 minutes)...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Nourriture inhabituelle/étrangère (gag)
    — Observent en catimini, les yeux ou les têtes dépassant à l’unisson

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique
    — Vestiaire de lycée

    Tenues légères d’un côté, rires gras de l’autre.


Scénario > Élément

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Merci, Captain Obvious !

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.

    — Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

    — Passion | Moment d’intimité interrompu
    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.


Thème > GI Joe

    — Action | Branle-bas de combat sur une base militaire

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Trop conne | Mais oui, vas-y, bien sûr, fais confiance à ce type que tu viens juste de rencontrer.

    C’est vrai qu’il a un visage qui inspire confiance.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Homophobie

Thème > Sens moral

    — Pas de négociation avec les terroristes

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

    ou met sa main derrière la nuque d’une femme dans un moment d’intimité, ou donne une petite tape affective du poing sur le menton d’une femme.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | S’interpose entre deux esprits échauffés qui veulent se la donner

    Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.


VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone

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