Little Man

Nooooope
Calvin Sims est un voleur aussi petit que redoutable. Sa taille de bébé lui a permis d'accomplir les coups les plus incroyables, mais ne l'a jamais empêché de se faire respecter en prison... Tout juste libéré sur parole, Calvin est décidé à se retirer après un dernier vol, mais les choses se compliquent sévèrement. Pour échapper à la police, il n'a pas d'autre choix que de cacher l'énorme diamant qu'il vient de subtiliser dans le sac d'une jeune inconnue, Vanessa. Récupérer le précieux joyau va s'avérer beaucoup plus difficile que de le voler. Grâce à sa petite taille, Calvin se fait passer pour un enfant abandonné... et le voilà qui atterrit chez Vanessa et Darryl, un jeune couple qui hésitait justement à avoir un enfant. Emus et touchés par la détresse de celui qu'ils prennent pour un petit être innocent, ils vont avoir l'occasion de tester le rôle de parents...
source synopsis et images : Wayans Bros. Entertainment Revolution Studios
Fiche créée le 23 janvier 2023 et mise à jour le 30 août 2023

Des choses gentilles à dire sur ce film

Mi slapstick très rétro, notamment dans la relation entre les deux petites frappes Calvin/Percy, mi humour scatologique somme toute très conventionnel, Little Man n’est pas une comédie qui va briller par son intelligence ou son originalité.
À la manière de ces comiques troupiers que sont Max Pécas, Claude Zidi ou Adam Sandler, les frères Wayans ne reculent devant absolument aucun gag facile (gag à base de pipi de chien ou de gros zizi, grand-papa bougon, personnage qui chie un gros diamant à grands renforts de bruitages explicites, coups dans les roustons, culture du viol, et quiproquos en tous genres...) le tout enrobé d’un peu de sentiment autour, de celui qui est souligné d’un ooooooooooh dans les sitcoms. C’est pas terrible, mais il y a suffisamment de rythme pour éviter à Little Man de devenir un calvaire. De la même manière, il y a une mécanique du gag, qui est ce qu’elle est, mais qui est quand-même là, pour ne pas passer un trop mauvais moment. Les frères Wayans sont pas très subtils mais ils ont du métier.
Ceci dit, ce qui fait de ce film sur le fond à peine bof-bof un objet plutôt intéressant tient en un mot : incrustation. En effet, Little Man narre les aventures de Calvin (Marlon Wayans), un gangster minisize qui se fait passer pour un bébé pour infiltrer la maison d’un couple en possession à son insu du diamant piqué lors de son dernier casse... Et ça demande une dose massive de suspension consentie de l’incrédulité d’assimiler que le gentil couple et tous les autres personnages d’ailleurs voient en Calvin un bébé. Un élément dont jouent les Wayans plutôt adroitement du reste en faisant de ce décalage un gag (exemple avec le docteur qui après examen approfondi remarque les plombages du personnage mais ne voit pas tout simplement sa physionomie qui saute au visage). Mais le problème n’est pas là. Le problème c’est l’incrustation du visage du frangin Wayans sur le corps des acteurs de petite taille qui incarnent Calvin pour moitié. C’est très très très perturbant et l’affiche du film, gratinée s’il en est, est très très très en deçà du sentiment de malaise qu’on peut éprouver devant le film lui-même.
C’est très vilain et, en même temps, quelque part plutôt hypnotique. Impossible de quitter l’écran des yeux, happé qu’on est par cette fantastique laideur. Little Man c’est fascinant comme ces vidéos où l’on voit des médecins extraire des parasites divers de sous la peau ou des orifices des gens... Amis du bon goût, ce film est quand-même pour vous.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 57repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Assomme deux sous-fifres en frappant leur tête l’une contre l’autre

    Gag.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Renverse des piles de... pour ralentir ses poursuivants
    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Lance des insultes depuis le volant de sa voiture
    — Stylé | Fait de la musculation dans sa cellule
    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...


Personnage > Caractéristique

    — Super pouvoir | Éloquence magistrale

    Discours (généralement improvisé) récompensé par un tonnerre d’applaudissements.


Personnage > Citation

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan

    — Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchante

Personnage secondaire

    — Vieille avec son chien dans les bras

    Chien dans les bras ou en laisse, vieux ou vieille.


Réalisation

     ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Mot d’esprit/répartie comique

    Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Fin | Se termine par un cri

    « Nooooooooon », « Aaaaaaaaaaah ! », etc.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Habillage | Placement de produits
    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Plan | Ouverture de coffre de voiture vue depuis le coffre

    Tarantinesque.

    — Plan | Topo filmé en contre-plongée, les acteurs en cercle
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

     ? | Combinaison Hazmat

    ... Et les types qui vont dedans.

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Bagarre | Recouvert de bris de verre au cours d’une fusillade

    Pas dans les cheveux on avait dit.

    — Caméra dissimulée dans un nounours
    — Le camion qui menace de percuter/renverser le personnage klaxonne mais ne ralentit pas

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant

    Une certaine idée du raffinement

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Gazouillis d’oiseau après un choc sur la tête
    — Effet | Son de disque rayé pur jus

    Ou de disque ralenti, scratch, etc.

    — Musique | Classique
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...

    — Musique | Saxophone sexy
    — Reprise rock, pop, djeun’, d’une chanson de Noël
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Surprise | Main qui tambourine à une vitre

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Caché derrière des plantes vertes

    Et variantes : camouflé en arbuste etc.

    — Comique de répétition
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir

    Exemple : un cadavre planqué à la va-vite sous l’évier dont la main sort malencontreusement lors de la visite d’une voisine.

    — Examine son verre d’alcool, sa bouteille ou son pétard après avoir été témoin d’un événement extraordinaire

    Le moment qui détend l’atmosphère et ravit petites et grandes.

    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément
    — Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
    — Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos

    Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Ronflements
    — Se fait jeter un verre au visage

    Le plus souvent, c’est une femme bafouée qui a le verre entre ses mains et un goujat qui va devoir trouver une serviette.

    — Sodomie (gag)

    Objet caché dans les fesses à des fins d’espionnage, de transaction, de protection, ou encore utilisation violente d’un thermomètre... Le tout à grands renforts de grimaces, de joues gonflées et d’œils qui louchent.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.

    — Zone interdite

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Consigne « Suivez ce... » donnée à un taxi
    — Phrase-choc
    — S’adresse à son ennemi invisible ou absent | « Je sais que tu es là », « Qu’est-ce que tu mijotes ? »...
    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Barrage de police forcé

    Sur la forme, un plan de face d’un véhicule qui tamponne et écarte les deux voitures de police qui se font face au milieu de la route. Un petit ralenti peut être le bienvenue. Tout comme un plan de côté montrant au moins un agent des forces de l’ordre se jetant au sol.

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Passion | Ont rompu mais s’aiment toujours
    — Titre du film énoncé dans le film
    — Toast

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Se voit confier un élément compromettant à son insu...

    La personne se débarrassant de la vidéo/puce/cd-rom/calepin etc. au cours d’une poursuite finissant généralement par être tuée.

    — Stylé | S’embrassent pour passer inaperçues et/ou semer leurs poursuivantes

Scénario > Situation

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Ouverture | Personnage qui sort de taule

    Libéré... ou non.


Thème > GI Joe

    — Méthode de pro | Langage des signes de commando

    Pour communiquer en toute discrétion.


Thème > N’importe quoi

    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Atteinte à la virilité | Personnage masculin tourné en ridicule parce qu’il ne peut pas faire de gosse
    — Atteinte à la virilité | Référence au vagin d’un personnage masculin
    — Wacisme

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
    — Moins que rien | James Bond | Sa conquête du moment se fait buter à cause de lui
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Mâle dominant | Face à face avec une grosse bestiole, les yeux dans les yeux

    Cerveau reptilien, animal en soi, badass, grosse paire de couilles, tout ça tout ça.


VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

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Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

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Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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