Les magiciens du royaume perdu

Gulfax, bilan final, sans détour, sans détaxe, d’une histoire infernale
Échappant à l'odieux sorcier Shurka et à la traîtresse Udéo qui se sont emparés du royaume d'Axelhome, Simon, prince héritier et Wulfrick fidèle magicien, se réfugient dans une forêt enchantée. Poursuivis par les usurpateurs qui veulent s'emparer de "l'anneau aux pouvoirs magiques", mais aidés de Gulfax, un animal fabuleux, et de Kor, un étrange guerrier, il lutteront contre spectres, cyclopes et lézard géant, avant d'atteindre le château et de libérer le peuple. Mais Simon a perdu l'anneau magique...

Titre original (ou alternatif) : Wizards of the Lost Kingdom
Je le reverrais avec plaisir
sur l'échelle de Slater
  2 regards incrédules :
  1. Le combat entre Kor et le frère de sa promise
  2. Le final mais d’où sortent tous ces gosses ?

Des choses gentilles à dire sur ce film

Des stock shot de Sorceress ou Deathstalker dès l’intro, on sait dans quoi on met les pieds : 1h22 de pur délice. Les magiciens du royaume perdu narre le périple de Simon, jeune prince en fuite mollement incarné par Vidal Peterson dont le royaume est tombé sous la coupe du vilain sorcier Shurka, interprété par un Thom Christopher des plus tonitruants.
Inclus à la série de dix films que Roger Corman a co-produit avec l’Argentine (d’où les stockshots sus-nommés), Les magiciens du royaume perdu, c’est la promesse d’aventures hautes en couleur rapidement déçue au profit d’un n’imp’ assez réjouissant peuplée de gargouilles-marionnette-à-main, de figurants qui jouent la panique en jetant des salades, de personnes de petites tailles déguisées en monstres qui grognent et qui sautillent.
Et puis surtout il y a Gulfax, un mouton de dessous de canapé de 2 mètres de haut.
Curieusement, il ne se passe pas grand-chose mais en même temps plein de trucs : la mise en échecs de l’attaque d’esprits et autres spectres par... la chanson ; un accéléré gag pas piqué des hannetons lors de la confrontation entre le preux Kor (Bo Svenson) et son potentiel beauf (la scène entière vaut son pesant de grosses berlines)... et un final ahurissant.
C’est un plaisir de tous les instants.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Envoie du sable dans les yeux
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — En toute discrétion | Se râcle la gorge pour attirer l’attention
    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Passe à travers une vitre | pour surprendre ou faire une entrée en scène stylée
    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Porte une boom box sur l’épaule pour écouter de la musique
    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.


Personnage > Caractéristique

    — Profil | Noms propres gutturaux ou monosyllabiques

    De barbare, d’« homme préhistorique », de méchant...

    — Stylé | Tope aux vannes nulles de son amie
    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants

Personnage > Citation

    — Exprime du soulagement | « Bingo ! »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — S’inquiète | « Oh-oh »
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...


Personnage > Méchante

    — Bagarre | Les méchantes attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée

    Comme à la Sécu.

    — Tension | Cri de rage ou de dépit

Personnage secondaire

    — Chefaillonne

    Il vole les idées du personnage principal, c’est un connard totalement objectif mais il est bien vu et il emballe comme il veut, etc., etc.

    — Croquée en plein milieu d’une phrase

Réalisation

     ? | Caméo
    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : SMS, mail, scores de match etc.
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Ambiance | Plat brûlé
    — Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées

    Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.

    — Objet | magique

    Caillou fabuleux et autres sandales légendaires.

    — Pouet-pouet | Accessoire factice

    Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.

    — Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres

    Pas une tâche, pas une auréole de sueur, pas un gramme de boue pour ces vêtements de paysannes du Moyen Âge.

    — Pouet-pouet | Décors

    Colonnes en polystyrène, rochers en mousse, porte blindée en carton, etc.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Stylé | Chaudron de sorcier/sorcière qui sert de caméra de sécurité ou de téléphone

    & Variante type bassin ou vasque.

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

     ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

    Au synthé naturellement.

    — Effet | Wooosh !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Gag cartoonesque
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cours de danse

    Modern-jazz ou classique.


Scénario > Dialogue

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.


Scénario > Situation

    — Agissement | Observe son propre enterrement

    Pour le monde, il/elle est morte, mais désormais, dans l’ombre, le combat ne fait que commencer.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Accessoire | Objets qui scintillent trop

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

    — Agissement | Les figurantes font n’importe quoi
    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Les personnes racisées meurent avant les autres
    — Parler petit nègre
    — Prostituée

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Femme casse-couilles
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 33 ingrédients et les 4 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes


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