Les gladiateurs de l’apocalypse
Ceux qui vont sourire te saluentTitre original (ou alternatif) : Robot Jox
Des choses gentilles à dire sur ce film
Robot Jox décrit un monde post-apocalyptique dans lequel les conflits se résolvent dans des combats de robots géants en un contre un, l’idée est bonne. Ce n’est d’ailleurs pas la seule : les masques chirurgicaux généralisés ; les êtres humains artificiels ou génétiquement modifiés et leur vie ou utilisation au sein d’une société grise aux accents totalitaires ; les systèmes de paris qui soulignent comment l’outil diplomatique sensé mettre fin aux massacres de masse tourne finalement à la bouffonnerie. Stupidité ou pessimisme, l’issue du combat ne semble pas tant avoir d’impact direct sur la vie des gens (du moins ne s’en inquiètent-ils pas vraiment) que le paquet de fric qu’il peut apporter... Robot Jox est truffé d’éléments pertinents, qui ne demandent qu’à s’accorder. Le problème, c’est que le réalisateur Stuart Gordon et le romancier Joe Haldeman se sont brouillés en cours de projet, donnant au scénario et à ce qui en ressort à l’écran un côté inachevé, bancal et brouillon, à la fois critique et acide dans ses thèmes et pourtant timide dans leur mise en place.
L’autre gros problème qui pénalise Robot Jox, c’est que Stuart Gordon n’a clairement pas eu les moyens de ses ambitions... et, par la force des choses, si on imagine très bien ce que le film aurait pu être, on voit surtout un épisode de série de science-fiction des années 1960. Le film date de 1989. Visuellement, on frise donc régulièrement le ridicule... et le casting, globalement, n’est pas en reste, plombant ce qui reste de crédibilité.
Après Stuart Gordon a aussi sa part de responsabilité. La scène clef de l’accident de mecha, qui s’effondre sur une tribune, aplatissant un paquet de spectateurs réunit manque de moyens et mauvais jeu d’acteur, donc, mais aussi tous les poncifs de la catastrophe, de la pleureuse au plan insistant sur la peluche abandonnée au milieu des gravats. La scène est resservie en cauchemar (pour matérialiser le traumatisme du héros), à grands renforts d’effets de filtres. Et que dire de cette fin ridicule digne de l’appel à la paix d’une prétendante au titre de Miss et de ses pouces levés (petit rappel aux combats de gladiateurs, certes, mais enfin pas comme ça...) ?
Malgré tout, Robot Jox fait partie de ces films attachants qui transpirent la volonté de bien faire avec ce qu’on a sous la main. C’est parfois un peu longuet, parfois un peu ridicule, mais profondément sincère et sympathique... Et puis, il y a une bite/tronçonneuse de robot.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 34 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Succession de plans de vues de rues, d’enseignes, de gens qui vivent leur vie, de circulation etc. Le tout accompagné d’une musique pêchue.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Ça fait toujours son petit effet et on peut toujours greffer une symbolique quelconque dessus.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
34 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
- Saute dans le vide/s’élance en hurlant « Geronimo ! »
-
Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)
-
Trop âgé·e pour ces conneries | A envie de raccrocher les gants
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | Fait un topo/inventorie les dégâts
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Référence à un holocauste nucléaire
- Ruse | Meurtre maquillé en suicide
- Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
-
Tension | Le silence s’instaure dès qu’un personnage entre dans la pièce
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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