Les fumistes

Jim Breuer est dans la plààààààce
Ayant involontairement empoisonné le cheval d'un agent de la police montée, Kenny se retrouve en prison. Pour rassembler l'argent de sa caution, ses trois meilleurs potes décident de créer un service de livraison à domicile de marijuana. Ils vont pour cela, puiser dans les stocks d'échantillons de l'Office du contrôle pharmaceutique.

Titre original (ou alternatif) : Half Baked
source synopsis et images : Universal Pictures Robert Simonds Productions
Fiche créée le 15 septembre 2023 et mise à jour le 22 septembre 2023
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. La scène post-générique

Des choses gentilles à dire sur ce film

Ça casse rien, c’est con, c’est marrant, c’est un stoner movie lambda. Le pitch donne la couleur : une bande de bras cassés (Dave Chappelle, Jim Breuer, Guillermo Díaz) s’improvisent dealers à titre temporaire afin de récolter suffisamment de sous pour sortir leur pote (Harland Williams) de prison... où il a fini après avoir donné trop de malbouffe à un canasson faisant partie des forces de l’ordre. Il était diabétique, il en est mort. Une formule classique mais fun.
Niveau mise en scène, c’est dans les clous aussi. Le film s’embourbe parfois un peu mais pas tant que ça... le recours à la voix-off, s’il peut sembler facile, permet de rythmer l’ensemble, de créer parfois quelques interactions sympas avec le spectateur et d’introduire un peu de recul... Le quota de délires sympas est respecté (les bongs baptisés Billy Bong Thornton ou encore Westley Pipes, les reprises de la séquence de vol de superman...), l’esprit rions un peu avec le viol en prison est là (le calendrier Nasty Nate est toutefois particulièrement drôle), et on a les caméos de rigueur (Snoop Dog et Willie Nelson forcément... mais, plus rigolo, un Bob Saget en addict qui se fend d’un « Marijuana is not a drug. I used to suck dick for coke. Now that’s an addiction. You ever suck some dick for marijuana ? »). La formule est classique mais fun...
Tout aussi classique, le recours à des acteurs qui vont en faire des caisses. Ici, il y en a surtout un : Jim Breuer. Jim Breuer qui livre une performance proche de celles de Stephen Baldwin (qui fait aussi une apparition dans le film didon) et Pauly Shore dans Biodome. Un festival. N’hésitez pas à faire un arrêt sur image dès qu’il apparaît à l’écran... bon, ça augmente la durée du film, mais sérieux ça vaut le coup. À noter aussi une scène post-générique hallucinante dont le sens reste un peu abscons. On y voit l’ensemble du casting tout sourire dehors réuni autour d’un canapé lancer à l’unisson « The more you read the smarter you are yeaaaaah ».
Un film classique (et totalement inoffensif) à voir avec ses potes cinéphiles qui n’aiment pas perdre leur temps plus qu’avec ses potes de défonce pour une meilleure expérience.



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Choississez 36 ingrédients parmi les 100 que comptent cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Bouffe des cochonneries devant une romcom après une séparation

    & Variantes.

    — Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire

    Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.

    — En toute discrétion | Se râcle la gorge pour attirer l’attention
    — Fait semblant de dormir
    — N’importe quoi | Se séparent de manière absurde

    Les personnes qui composent un groupe en danger ne trouve rien de mieux à faire que de se séparer pour mieux se faire dégommer, alors que c’est vraiment la dernière chose à faire.

    — Oups ! | Prend de la drogue à son insu

    Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».

    — Passion | Se fait draguer
    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Simule une pipe/branlette (gag/raillerie)

    & variantes genre simule un accouplement avec un pantin de bois pour faire marrer les copains...

    — Stylé | Répète une phrase 2 fois

    Voire 3 fois !

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde

Personnage > Caractéristique

    — Maladie | Victime d’amnésie

Personnage > Citation

    — Conseille | « Alors... voilà ce qu’on va faire... »

    Le héros a trouvé un truc et le chuchote à l’oreille d’un autre personnage

    — Demande | « Dis à [...] que je l’aime »
    — Dérange | « Debout là d’dans ! »
    — Menace | « T’es morte... ! »
    — Prévient | « Sois prudente »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...

    — Marmonne
    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — Mégalo | Apparaît en gros plan sur l’écran du QG des gentils
    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison

    Avec des patrons comme ça, on n’a pas besoin de flics.

    — Profil | Mélomane

Personnage secondaire

    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.

    — Petit vendeur de journaux à la criée

Réalisation

     ? | Caméo
    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Grammaire | Passage musical
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Prise de photographie d’identité judiciaire (Mug shot)
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Technique | Travelling contrarié
    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.

    — Vue subjective | Animal de compagnie
    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.

    — Vue subjective | Plan œilleton
    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — N’importe quoi | Explosion injustifiée

    (voiture, avion, bateau, etc.)

    — Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Alarme stridente de vaisseau spatial/laboratoire/base secrète

    Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.

    — Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur

    Faut bien rentabiliser l’équipement.

    — Ambiance sonore | Téléphones qui sonnent de partout dans la salle de rédaction d’un journal
    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Bruit générique | Porte de cellule de prison
    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

    Au synthé naturellement.

    — Effet | La fin d’une phrase est couverte par un son fort

    ... avion, sirène, sifflement, passage sous un tunnel à pleine vitesse, etc.

    — Effet | Réutilisation et détournement du thème du meurtre de Psychose

    Gag

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Comique de répétition
    — En fait des caisses (personnage)
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Gag avec la police
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque | Projetée exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique
    — Interprétation | Roule des yeux
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Ronflements
    — Siffle de manière désinvolte pour passer inaperçu/avoir l’air innocent
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique
    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Dialogue

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.


Scénario > Élément

    — Porte un micro sous sa chemise
    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Victime de mort (surnaturelle ou pas) dégueulasse

    Pour une franchise horrifique digne de ce nom


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Doit de l’argent à...

Scénario > Situation

    — Agissement | Se recueille sur une tombe/devant un cercueil, etc.

    Là, c’est le moment émouvant où on est censée comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.

    — Détresse médicale | Passages aux urgences

    Un des personnages se blesse et file à l’hosto.

    — Passion | Moment d’intimité interrompu
    — Police | Encerclement tout flingue dehors

    Les personnels des forces du désordre sont protégées derrière les portes ouvertes des voitures, prêtes à faire feu.

    — Salutation de réunion d’alcooliques/addicts anonymes

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme

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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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