Saga The Condemned
Les condamnés
Électroencéphalogramme platTitre original (ou alternatif) : The Condemned
Chiant, voire carrément pénible | |
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1
regard incrédule
:
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Des choses pas très gentilles à dire sur ce film
- Si on n’a pas vu Battle Royale, The Running Man, ou Hunger Games -pour ne citer que les plus connus- on peut toujours tenter de regarder Les condamnés... Mais se faire chier quand même. Simplement parce qu’un film de ce genre, c’est le piège de la simplicité apparente. Et qu’il lui faut pour fonctionner au choix un sous-texte riche ou des situations inédites (les deux c’est bien aussi) mais surtout une réalisation maîtrisée. Ça, c’est un impératif.
- Avec ses 10 pékins on sait d’emblée que, sauf surprise, Les condamnés n’ira pas bien loin. La surprise ne viendra pas en tout cas des pistes de réflexion, le film se borne à : les prisonniers sont des êtres humains qui ont même ont un p’tit cœur qui bat (surtout les anciens militaires ricains lâchés par ces salauds de bureaucrates de Washington) et à bouh le vilain milliardaire qui va abreuver le monde d’un show moralement honteux ! Reste le plus gros morceau, l’action, et ça tombe bien, la WWE, la bagarre, c’est son cœur de métier... sauf que les combats sont, quand ils ne sont plus chiants qu’une séance parlementaire, complétement illisibles. Faut pas chercher, niveau récit, niveau tension, niveau spectacle, Les condamnés, tombe systématiquement à plat. Et ce malgré les efforts de Vinnie Jones en briton furax... La différence aurait alors pu venir d’une stupidité crasse et décomplexée estampillée WWE studios à l’image de celle qu’on avait pu siroter l’année précédente avec The Marine. N’espérez pas, Scott Wiper vous refusera aussi ce plaisir.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Moment romantique, conversation à cœur ouvert, etc., etc.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
& variantes : « Hourra ! » de foule, etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Exemple : un élément de décor permettra aux protagonistes de retracer toute l’histoire d’une civilisation inconnue, ses crises, ses succès et autres usages, codes et philosophies
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
36 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
- Fait tout péter en balançant | sa clope
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
- Technique | Travelling circulaire inutile
-
Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
-
Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
-
Répliques à la con
Scénario > Élément
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es
-
Mort | Stupide
- Titre du film énoncé dans le film
-
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
Thème > GI Joe
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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