Les aventuriers de l’univers perdu
Oh, la belle aventure que voilà !Des choses gentilles à dire sur ce film
- Les gentils et gentilles sont gentils et gentilles ;
- Le méchant est méchant ;
- Le savant est fou ;
- Le monstre est monstrueux ;
- Les retournements de situation retournent des situations ;
- Les effets spéciaux sont spéciaux ;
- Spéciaux, le scénario, le jeu des acteurs, les dialogues le sont également ;
- Bref, c’est cool.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 68repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Faut pas pousser Mémère dans les orties, là, c’est trop invraisemblable.
Attention : s’ajoute uniquement pour des films qui se veulent au 1er degré et qui contiennent des séquences au réalisme parfaitement inconcevable ; ne convient pas pas pour des films plus légers, où le second degré est de mise, ou qui sont construits pour écarter toute logique (Fast & Furious par exemple).
Note : si vous avez trouvé d’où est tiré la référence qui a servi à l’intitulé de cet ingrédient, bravo à vous ; vous faites partie des gens au goût sûr en matière de rigolade.
Personnage > Agissement
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
C’est pas que c’est un parent qui ne pense pas à ces enfants ou qui ne les aime pas, mais faut bien se rendre à l’évidence, c’est quand même pas sa priorité...
Vous êtes banquier, vous vous retrouvez au beau milieu d’une guerre de gang ? Quoi de plus normal que de vous saisir d’un fusil d’assaut pour défourailler sur tout ce qui bouge, le maniement semble si facile.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Peut fermer les yeux en même temps, des fois que...
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Nuit américaine reconnaissable aux ombres fabuleuses qu’on ne devrait pas voir.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Ou bien des trucs fluo, un peu de fumée par-ci par-là, des liquides colorés qui chauffent, tandis que d’autres transitent dans des tubes, etc.
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Sur le papier, les vêtements pâtissent des aléas que traverse le personnage ; à l’écran, ça se traduit par des entailles bien propres, artificielles.
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
68 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
-
N’importe quoi | Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
-
Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler
-
Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Commente | "Putain, les femmes..." / « Ah, les bonnes femmes »
- Guide | « Par ici ! »
-
Questionne | « Y’a quelqu’un ? »
-
Se plaint | « Je ne veux pas mourir »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Lève les bras en signe d’impuissance
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Effet | Filtre chromatique (bleu) pour les scènes de nuit filmées en plein jour
-
Fin | Image figée
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Accessoire factice
-
Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux / fausse usure
-
Pouet-pouet | Déguisement
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
-
Trop fort·e | Champion·ne de la bricole
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
-
Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Violence sexiste | Mauvaise conductrice
Thème > Testostérone
- ? | Pulsion sexuelle masculine
- Bagarre | Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras
VO française ou doublage en VF
- Expressions désuètes
-
Les taulards, les putes et les petites frappes parlent comme des titis parisiens
Ce film ne contient aucune mort
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