Les Allumés de Beverly Hills

Des banjos et des bas
Les Clampett sont des paysans frustes qui, du fin fond de leur Arkansas, n'ont du monde que l'image que leur en donne la télévision : dément et désirable. Aussi lorsqu'à l'occasion d'une partie de chasse, Jed trouve du pétrole dans leur champ, les Clampett veulent absolument profiter de leur nouvelle richesse pour acheter une luxueuse villa à Beverly Hills. Sans hésiter, ils quittent leur Arkansas naturel pour la côte Ouest. A la ville, leur naïveté et leurs manières détonnent. Inévitablement, de nombreux requins de la finance tournent autour de leur magot comme Drysdale, l'agent immobilier...

Titre original (ou alternatif) : The Beverly Hillbillies
source synopsis et images : 20th Century Fox
Fiche créée le 30 avril 2024 et mise à jour le 9 juin 2024

Des choses pas très gentilles à dire sur ce film

En France on a les Bodin’s voire Les Tuche, aux États-Unis, ils ont The Beverly Hillbillies. Série sitcom des années 1960, The Beverly Hillbillies, dans laquelle, après que le patriarche ait découvert du pétrole par hasard dans son marais en tirant sur un lapin, la famille Clampett emménage dans un manoir à Beverly Hills, est l’expression du choc des cultures souris des villes/souris des champs dans ce qu’il a de plus calibré. Et de plus endurant. Au final, la vie de la famille Clampett, c’est 274 épisodes étalés sur 9 saisons sur lesquels je ne me prononcerai pas... ainsi qu’un film sorti en 1993 sur lequel je me prononcerai plus volontiers.
Réalisé par Penelope Spheeris, The Beverly Hillbillies n’a pas l’énergie et les idées un peu dingues de son précédent film, Wayne’s World, le succès surprise de 1992. Il n’a pas grand-chose d’ailleurs. En fait, il ne s’y passe rrrrrrrrrrrrrrien. C’est un peu comme Les Tuche, on a une situation de départ : une caricature de famille tuyau de poêle au grand cœur plongée dans un univers impitoyable qui ne lui correspond pas... et rien de plus, aucun développement quel qu’il soit, des amorces d’intrigues secondaires qui finissent par disparaître, de la fausse bienveillance (beaucoup), et des tentatives de gags piteux (encore plus). Sur ce point, ça ne va pas pisser plus loin, dans l’ensemble, que Cloris Leachman qui, cheveux ébouriffées et arcs électriques entre les pointes, répète ni ni ni après une séance d’électrochocs, Rob Shneider qui fait tomber des trucs ou Diedrich Bader habillé en femme.
Deux petits gags surnagent néanmoins, celui où le choc des cultures voit un doigt d’honneur sur le périph’ interprété et utilisé ensuite comme signe de salutations qui sera repris plus tard dans le film Bean, l’autre repose sur l’accent français de Laura Jackson (Léa Thompson) et la prononciation de happiness/a penis qu’on retrouvera dans le Super troopers 2 des Broken Lizard. Pas dit qu’il s’agisse du gag originel dans un cas comme dans l’autre (d’autant que le second pourrait avoir une origine plus culturelle et qu’il s’agisse là d’une transposition à l’écran) mais c’est en tout cas d’un petit jalon dans une sorte d’étymologie ou d’archéologie de ces gags.
Après voilà, passé ces curiosités, le film est terriblement chiant. C’est d’autant plus dommage que le casting qui réunissait Cloris Leachman, Jim Varney, la playmate Erika Eleniak, ou encore un Diedrich Bader quasi débutant à l’époque, côté petite famille, et Lily Tomlin, côté pièces rapportées, avait réussi à donner quelque chose d’attachant à l’ensemble.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 47  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Le monde est peuplé d’Emily et de Sam

    LES prénoms le plus répandus sur terre.


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Émotion | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

    & variantes : une vidéo de famille.
    Peut lui parler.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé

    Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »

    — Refuse de quitter sa maison

Personnage > Caractéristique

    — Blues | Est désolée d’apprendre la mort d’une personne

    ‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
    ‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
    ‒ « Oh, je suis désolé. »

    — Loose | Patron ridiculisé

    En public, est soit contredit sévèrement par les faits (l’enquêteur hors des clous à finalement bouclé avec brio l’affaire), soit désavoué par sa hiérarchie ou soit victime d’une humiliation quelconque (tombe dans une piscine et provoque l’hilarité générale des autre personnages - mais pas des spectatrices ou spectateurs).


Personnage > Citation

    — Défie | « Vas-y, tue-moi » « vas-y, appuie sur la détente »
    — Ordonne | « Je le veux vivant / Je la veux vivante »
    — Questionne | « Qui a éteint la lumière ? »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.

    — S’exclame | « Tu es/vous êtes virée ! »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Interprétation

    — Déglutit de manière exagérée
    — En fait des caisses

Personnage secondaire

    — Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégiennes, lycéennes, taulardes
    — Petite génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches

Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Fin | Bêtisier intégré au générique de fin
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels

    Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Habillage | Placement de produits
    — Technique | Images d’archive intégrées trompeusement comme images du film
    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Tension | Gros plan sur une poignée de porte qui tourne

    Clic, clic...

    — Tension | Ne se rend pas compte qu’un meurtre est commis à quelques mètres

    Deux actions dans la même image avec un meurtre et une fête qui bat son plein, par exemple, l’un au premier plan, l’autre en fond.
    Type de scène qui renforce le côté dramatique du meurtre et la détresse de la victime autant qu’elle peut poser une menace sur la têtes des autres personnages.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres

    Pas une tâche, pas une auréole de sueur, pas un gramme de boue pour ces vêtements de paysannes du Moyen Âge.
    Peut s’étendre aux cheveux et à la peau. Ni crasse, ni merde, ni mousse.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Baisers passionnés
    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | de morsure
    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Chanson | Chanson extradiégétique à la gloire du héros pendant des scènes-clé
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...

    — Musique | Marche nuptiale

    Pas de scène de mariage sans marche nuptiale.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Accéléré (gag)

    Benny Hill, petit ange parti trop tôt...

    — Bagarre | Terrasse ses ennemis grâce à sa maladresse
    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Enchaînement/surrenchère de maladresses (souvent forcées) (gag)

    Qu’est-ce qu’on rigole !

    — Épilation douloureuse (gag)
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Frappée par une porte ouverte brusquement
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque | Projetée exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique
    — Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de langue

    La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.

    — Tombe ou est poussée tout habillée dans une piscine (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Dialogue

    — Noms propres récupérés dans la mythologie antique ou la bible

    Ça fait toujours son petit effet et on peut toujours greffer une symbolique quelconque dessus.

    — Phrase-choc

Scénario > Élément

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.

    — Stylé | Roule en moto à l’intérieur d’un bâtiment
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Deus ex-machina
    — Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

    —  ? | Gamins qui organisent une teuf quand leurs parents sont absents

    Et vasi qu’ça s’bécotte, et vasi qu’ça pose des verres glacés sur des tables en chêne sans dessous de verre

    — Bagarre | S’écrase sur une table pendant une bagarre
    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Suspense | Mariage interrompu au moment où le prêtre demande si quelqu’un a quelque chose à dire

    Soit la personne qui a une objection arrive pile à ce moment-là en poussant les portes de l’église, soit il ou elle a attendu juste cet instant pour parler et on se demande bien pourquoi.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Ordonne | « Go, go, go ! »

    & variantes


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Reluque une femme

Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine

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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Élément

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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