Les 7 aventures de Sinbad

Attention, violence graphique
Sinbad,le Prince originaire de la Perse, doit compléter sept tâches et affronter, des creatures aussi malfaisantes les unes que les autres pour sauver le monde de la catastrophe au peril de sa vie...

Titre original (ou alternatif) : The 7 adventures of Sinbad
source synopsis et images : The Asylum
Fiche créée le 6 novembre 2024 et mise à jour le 6 novembre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Monsieur Sinbad (Patrick Muldoon) est apparemment (le film est un peu flou sur certains points) le patron d’une entreprise florissante dont l’un des pétroliers est tombé aux mains d’un groupe de pirates impliquée. Héritier d’un nom prestigieux et des valeurs morales qui vont avec, Adrian Sinbad se rend sur place pour tenter d’éviter le drame humain et environnemental... la perspective d’une marée noire maousse se faisant de plus en plus pressante. Autant dire que le bateau est vite envoyé par le fond et que monsieur Sinbad (je m’en lasse pas) accompagné de quelques compagnons d’infortune auront fort à faire pour regagner la civilisation, d’autant qu’ils devront au passage empêcher l’espèce d’apocalypse qui s’est invitée en cours de chemin... en même temps qu’un crabe géant voleur de valise (grand moment), un cyclope tout raide (qui finit empalé sur une stalagmite après que les héros aient tendu une corde entre ses pattes - autre grand moment), des ptérodactyles rescapés de Birdemic et de tout un paquet d’autres périls graphiques...
Les 7 aventures de Sinbad c’est con. Très con.
C’est un produit estampillé The Asylum.
Mais, ça fait partie de ce que la firme peut proposer de mieux, c’est à la fois sympathiquement bas de plafond, un peu cynique mais pas tant que ça et plutôt rythmé, ce qui n’est pas le cas de l’essentiel du catalogue. Sur la forme, on retrouve les CGI moches et les incrustations dégueulasses (mais vraiment) avec des scènes forcément risibles de bateau qui coule antispectaculaires et antidramatiques au possible, d’attaque de créatures dont, oui, un crabe géant voleur de mallette mais tout ça arrive avec une telle régularité qu’on y trouve pas mal de plaisir.
D’autant que c’est truffé de petits trucs assez effarants avec des successions d’aventures sans grande cohérence, des réutilisations de décors qui brouillent un peu plus les pistes, des personnages qui apparaissent pour la beauté d’apparaître à défaut de servir à quoi que ce soit dans le récit et de sous intrigues incompréhensibles qui jouent les serpents de mer. Et comme tout est traité à la rapidité d’un train dont les frein ont lâché on se retrouve confronté à un groupe paramilitaires sorti de nulle part que monsieur Sinbad arrive à retourner contre leur chef par un argumentaire là encore sorti de nulle part ou encore à une amazone toute propre, toute bien coiffée qui, imaginaire aventurier pulp d’avant colonisation oblige, parle petit nègre... mais de manière totalement aléatoire ou presque. Loa (Sarah Desage), la dite amazone, se trouve être la fille d’un explorateur disparu abandonnée dans la jungle qui a bien grandi. Elle récupère au contact de ses congénères les facultés qu’elle semblait avoir perdues passant du stade de l’onomatopée au petit « t’as rien oublié ? » polisson pré baiser de presque fin d’aventure (bin ouais le héros emballe l’amazone, faut pas déconner) en une grosse heure.
La VF souligne particulièrement le ridicule de ces situations mais pas que... En fait, elle teinte tout le film de ridicule supplémentaire par le biais d’incrustations d’indications de lieux lues avec une bonne vieille voix de fond de slip ou d’absences de conviction régulières dans la voix des personnages et notamment du trop peu présent Alex Degraves (Oliver Mason) (prononcer à la française) dont le « ça va pas se passer aussi facilement, quand M. Sinbad le saura... ! »
Les 7 aventures de Sinbad c’est du n’importe quoi complet (toutes proportions gardées, hein, c’est du The Asylum) plutôt rythmé et assez fun dans lequel un crabe géant vole une mallette... mais pas que. À voir une fois au chalet avec des copains et des copines.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 42  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Léchage

    Y’a des gens comme ça, c’est pas de leur faute, ils lèchent.


Personnage > Agissement

    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Drame | Ferme les paupières d’une morte
    — Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...

    Mais la pente est forte.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Mort | Meurt en gesticulant comme un pantin désarticulé

    Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire

    Lors de combats entre gentilles et méchantes, la/le méchante fait une démonstration au nunchaku, à l’épée, au fouet, etc. En général, ça sert à rien parce qu’il/elle se fait rétamer en deux coups les gros.

    — Tension | Regarde avec une suspicion appuyée
    Conan le destructeur
    Dino De Laurentiis Productions, Edward R. Pressman Film et Estudios Churubusco Azteca S.A.
    crédits
    — Tension | Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde

Personnage > Caractéristique

    — Loose | Sa femme l’a quitté et lui a presque tout piqué
    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants
    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Défie | « Montre-moi ce que tu sais faire ! »

    Dis le type un peu trop assuré qui ne connais visiblement son adversaire.
    & variantes : « Montre-moi ce que tu sais faire », etc.

    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — Récrimine | « Tout ça c’est de ta faute ! »
    — Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »

    Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Magnanime, épargne son adversaire après un combat à mort
    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.


Personnage > Interprétation

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.


Personnage secondaire

    — Flic d’aucun secours

    Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
    Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Levier de vitesse largement sur-utilisé

    Surtout quand on conduit une voiture avec une boîte automatique. Hein, Dominic...

    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralenti lors de la mort d’un des personnage principaux
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Naufragée qui flotte sur une porte, une caisse, etc.
    — Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse

    & variantes

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    —  ? | Coupures de presse
    — Fusée de détresse
    — Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres

    Pas une tâche, pas une auréole de sueur, pas un gramme de boue pour ces vêtements de paysannes du Moyen Âge.
    Peut s’étendre aux cheveux et à la peau. Ni crasse, ni merde, ni mousse.

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin


Réalisation > Audio

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Réalisation > Surprise !

    — Sous le coup de la surprise | fait tomber sa clope de la bouche ou laisse tomber un objet

    & variantes : lâche son plat à gratin, ses lunettes, ses dossiers, etc.
    Voir aussi Sous le coup de la surprise | échappe/renverse son verre.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — (Se) pince/(se) gifle pour s’assurer qu’il ne rêve pas
    — Ronflements
    — Utilisation d’un mot pour un autre qui souligne une situation gênante

    Exemple le personnage qui s’empêche de regarder la verrue sur le nez de son interlocuteur dira nécessairement le mot verrue à la place du mot camion, ou chaussette, ou esthétisme etc.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Conférence de presse où les journalistes hurlent comme des poissonniers

    & variantes

    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Dialogue

    — Philosophie ou psychologie de comptoir

    Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.


Scénario > Élément

    — La nature paye cher pour la connerie humaine

    Pollution décomplexée, faune ou flore détruite parce qu’incomprise alors qu’elle n’a rien demandé, c’est pas sa fête, à l’environnement.

    — Merci, Captain Obvious !
    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Prophétie : la légende dit que...

    Légende qui porte sur/peut être appliquée à la destinée d’un des personnages principaux.

    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

    Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.

    — Plus de réseau téléphonique
    — Ruse | Boisson renversée qui sert de diversion

Scénario > Situation

    — Reprend connaissance | sur une plage
    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
    — Agissement | Les figurantes font n’importe quoi
    — Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Parler petit nègre

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux

Thème > Testostérone

    — Truc de mecs | Amitié virile

    fraternité de bataillon, etc.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Surprise !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

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