Le temple d’or
L’artefact de l’ennuiTitre original (ou alternatif) : Firewalker
À regarder uniquement entre ami·es | |
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Comme si les aventures d’Allan Quatermain ne suffisaient pas à surfer sur la vague Indiana Jones, la Cannon a remis le couvert avec Le temple d’or. Problème, si chacun des Allan Quatermain, semblait avoir été conçu par un enfant de 12 ans plutôt enthousiaste (héritage pulp à fond, incohérences notables contrebalancées - sans parler de rythme - par une certaine forme d’énergie, ventres mous compensés par un amour immodéré pour les figurines moches et les décors en mousse, répliques à la con et autres Obugwas, il y avait vraiment de quoi se mettre sous la dent), Le temple d’or semble, lui, avoir été écrit par un enfant de douze ans plutôt paresseux. Il ne se passe pas grand-chose et J. Lee Thompson, qui avait réalisé le premier Quatermain, ne se montre pas spécialement motivé...
Figurent notamment une tentative de meurtre à l’arbalète particulièrement molle et une des bagarres de bar les plus soporifiques jamais réalisées. Dommage parce que Chuck Norris en héros pas toujours très doué était pas si mauvais et le tandem avec Lou Gossett Jr. en aventurier parfois un peu geignard fonctionnait plutôt pas mal ; il y avait aussi quelques gourmandises typiques de l’époque genre confier son chewing-gum à quelqu’un avant de se battre, tabasser plus ou moins gratuitement des types à l’entrée d’un bar après un tirage à pile ou face ; ou invoquer, debout sur une chaise de gargote, le saint dollar américain en échange de renseignements ; se déguiser en curé pour passer inaperçu..
Mais le temps est quand-même long entre deux trucs rigolos.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 41 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Syndrome physiologique bien connu appelé « On-m’a-demandé-de-bien-montrer-que-j’ai-été-touché-et-que-je-vais-mourir »
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Le dit type en fait d’ailleurs généralement les frais.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Essaie de récupérer tout ce qu’il/elle peut, vend ou met au clou des objets chers... pour faire vivre la famille et/ou tenter de sauver la maison familiale qui risque d’être saisie.
Scénario > Situation
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
... en forêt, dans le désert, en montagne, etc.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
En glissant en-dessous ou en sautant au centre de ce qui reste d’ouverture.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Un homme un vrai sait s’adapter à son environnement... Et oui, on peut tuer quelqu’un avec un frigo.
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
41 ingrédients
et les 4 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
- En toute discrétion | Se racle la gorge pour attirer l’attention
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Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
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Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
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Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
- Fin | Éclat de rire
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Fin | Ouverte
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
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Habillage | Placement de produits
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Technique | Pluie artificielle artificielle
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
Réalisation > Surprise !
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Tension | Lutte frénétique d’un personnage pour empêcher la pointe du poignard se son assaillantde pénétrer sa chair ou son crâne
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Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Bagarre | de bar
-
Tension | Réussit à franchir in extremis une porte qui l’aurait enfermé·e
-
Tension | Sacrifice humain
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Mort·e suite à une chute libre
- Flingué·e
- Poignardé·e
- Poignardé·e par un lancer de couteau
Ce film contient 4 morts
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Super film, qui a super bien vieillie !
Je ne m’en lasse toujours pas !
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