Saga In the Line of Duty

Le sens du devoir 2

Quand Michelle rencontre Cynthia et qu’elles décident de kicker des culs
Deux inspectectrices sont sur la piste de microfilms qui peuvent faire tomber d'importants gangsters...

Titre original (ou alternatif) : 皇家師姐 ; In the Line of Duty 2 ; Yes Madam
source synopsis et images : D & B Films
Fiche créée le 15 septembre 2022 et mise à jour le 29 août 2023
  1. Une exécution sommaire par pistolet équipé et d’un silencieux... et d’une pomme.
  2. Des passages de la BO d’Halloween de Carpenter utilisés d’un bout à l’autre du film.
Je le reverrais avec plaisir
sur l'échelle de Slater

Des choses gentilles à dire sur ce film

  • Le Sens du Devoir 2 met en scène trois pieds nickelés, deux héroïnes aux mollets musclés (Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock), et des méchants très très méchants. Les premiers devenant la cible des unes et des autres après s’être par erreur retrouvés en possession d’un microfilm. Et tout ce joli monde va se courir après dans tous les sens et, par la force des choses, dans un mélange des genres plus ou moins heureux. Assez généreux en bouffonnerie (trop ou pas, ça, ça dépend des goûts de chacun...), Le Sens du Devoir 2 l’est moins en baston, mais quand ça cogne, ça cogne : la scène de l’aéroport, le final, et, dans une moindre mesure, les séquences course poursuite/bastonade d’intérieur chez Panadol, sont particulièrement jouissives.
  • Le dénommé Panadol est interprété par un Tsui Hark qui s’amuse comme un petit fou. Bon, et puis, plus largement on a quand-même des héros qui s’appellent Asprin, Strepsil et Panadol.
  • On y trouve aussi du nichon en plastique.


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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 39  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Coolitude | Est frappée par une révélation subite

    Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment

    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille

    & variantes

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Ouf ! | S’adosse contre la porte tout juste refermée

    Ouf de soulagement

    — Passe à travers une vitre : pour s’échapper

    & variantes

    — Passion | Se fait draguer
    — Provocation | Souffle la fumée de sa cigarette au visage de son interlocuteur
    — Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un
    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Tension | Se palpe pour s’assurer qu’il/elle n’a pas été blessée

    Ou s’assurer qu’il n’a pas d’ailes de fée dans le dos (Fée malgré lui) par exemple.


Personnage > Citation

    — Prévient | « Fais pas le con ! »
    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Mise à pied ou en congés forcés

    Peut être une sanction ou une acte de prévention.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Collègue qui s’étend facilement sur sa vie sexuelle ou sentimentale
    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)

Réalisation

    — Caméra secouée pour marquer l’intensité d’une engueulade ou d’une réponse vive
    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.

    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Titre | S’agrandit jusqu’à ce que les deux lettres centrales disparaissent de part et d’autre de l’écran
    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Plat brûlé
    — Course-poursuite | Tremplin improvisé pour motos ou voitures

    Du genre planches laissées par des ouvriers pour charger une remorque, etc...

    — Fusée de détresse
    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...

    — Stylé | Valise pleine de billets

    & variantes...
    La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »

Réalisation > Surprise !

    — Surprise | Les héros se retrouvent face à face au détour d’un couloir ou à l’ouverture d’une porte

    « Pfiouuuu j’ai failli te tuer, heureusement que j’ai été moins réactif que d’habitude... »

    — Tension | Moment de tension interrompu par une sonnerie de téléphone / sonnette de porte

    Les gens appellent toujours au mauvais moment. Surtout ceux qui demandent si t’as fait des travaux d’isolation récemment.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Gag avec un animal | Réveillée par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers
    — Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.

    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.

    — Fête ou anniversaire surprise

    ... par la famille ou les collègues

    — La villa du méchant
    — Quai désert

    Pratique pour se donner un rendez-vous discret ou pour envoyer par le fond une témoin gênante.


Scénario > Dialogue

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.

    — Simule un passage dans un tunnel/une mauvaise réception au cours d’une conversation téléphonique

    & variantes : avalanche, etc.


Scénario > Élément

    — Toast (trier cling cling cling)

    Garder cette entrée pour les toast simples « à machin », « je lève mon verre à »
    Pour les cling-cling-cling de bords de verres voir entrée cling-cling


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Endettée

    Essaie de récupérer tout ce qu’il/elle peut, vend ou met au clou des objets chers... pour faire vivre la famille et/ou tenter de sauver la maison familiale qui risque d’être saisie.

    — Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit

    Et variantes

    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)

Scénario > Situation

    — Bagarre | dans les chiottes

    Avec fracassage de tête contre un lavabo ou l’émail de la cuvette.

    — Bagarre | Préparation avant une bataille

    Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces connes.

    — Droiture | Rend son badge (et son flingue)

    Soit qu’un événement tragique est survenu, soit que sa droiture morale l’empêche de continuer ses missions dans les conditions actuelles.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse...

    Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Outrage sexiste | Menstruation

Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine

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Personnage > Agissement

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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