Le Saint
Gentleman cambrioleur moumouteTitre original (ou alternatif) : The Saint
À regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
En gros, Le Saint, c’est impossible à prendre au sérieux, impossible à prendre au second degré. Faut-il pour autant faire l’impasse sur ce film dont le héros à un côté gentleman kéké exacerbé jonglant avec l’autoradio et les lunettes de soleil comme personne et dont les vilains sont des russes qui écoutent de la techno dans des grosses voitures noires ? Pour ceux qui hésiteraient et ne connaîtraient que de loin cette adaptation, sachez que Val Kilmer porte un paquet de prothèses et postiches pour s’infiltrer partout, duper les bons comme les méchants et draguer Elisabeth Shue. Je dis ça, je dis rien.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 37 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Par delà la tête de lit, vers le plafond de la chambre, vers une fenêtre...
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pour un type d’humour qui parle aux djeun’s.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
37 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
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À voix haute | Lit ou fait la lecture
- À voix haute | S’entraîne avant de...
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Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Émotion | Pique une crise de nerf
- Femme qui sauve un homme en mauvaise posture
-
Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
Personnage > Citation
- Ordonne | « Je le veux vivant / Je la veux vivante »
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Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »
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Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Réalisation
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
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Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Technique | Panoramique pudique quand les personnages s’apprêtent à baiser
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Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
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Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
- Foule en colère
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Foule en délire
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Licence linguistique
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Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne
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Répliques à la con
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
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La chatte à Mireille
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Style identique de l’enfance à l’âge adulte
- Stylé | S’embrassent pour passer inaperçu·es et/ou semer leurs poursuivant·es
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Ce film ne contient aucune mort
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