Le premier pouvoir
Duo de flic et de médium contre un tueur sataniqueTitre original (ou alternatif) : The first power
C’était chouette de le voir une fois | |
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regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
- Une VF comme on n’en fait plus ;
- Superbe musique de générique, tout au synthé, à la fois sautillante, gaie et mystérieuse ;
- Le duel de regards fugaces avant le procès, accompagnés d’effets sonores ;
- Le film commence par un bon paquet de répliques à la con entre flics, puis devient plus sérieux à mesure que se déroule l’intrigue, maigre mais bourrée de rebondissements ;
- Jeff Kober en fait des caisses ;
- Lou Diamond Phillips, à la fois attachant et tête à claques.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 68repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Exemple : dans le cadre de ses fonctions, l’enquêteur côtoie une femme (victime ou témoin), dont il va peu à peu se rapprocher ; il va tourner autour, la draguer plus ou moins consciemment et/ou ouvertement, alors que la déontologie lui interdit.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Soit au frein à main (stylé), soit en prenant toute la route pour tourner (classique), à grands renforts de crissement de pneus.
Personnage > Caractéristique
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Monde de merde !
Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
La touche eighties.
Le noir se fait au fin fond de sa gorge.
Sifflement en option.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
+ inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un des pires éléments cinématographique. À égalité avec les clowns et les poupons en faïence.
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Un·e criminel·le emprisonné·e souhaite enfin livrer ses secrets mais ne parlera qu’à une personne choisie et pas à une autre : chacun·e ses manies
Et que je te flingue la carte en tirant des traits au marqueur indélébile.
Soit ça colle bien avec le scénario, soit ça tombe complètement à côté de la plaque.
Généralement par un artefact antique, alien...
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Les chiens tournent sur eux-mêmes, grognent, aboient ; les oiseaux se taisent, s’envolent ; les chats se hérissent et émettent des bruits génériques de chats...
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Genre tu accompagnes un potes à un spectacle de magie, c’est lui qui monte sur scène mais c’est toit qui te ramasse l’envoûtement.
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Thème > N’importe quoi
« Rappelle-toi, tu étais comme un père pour moi ; c’est toi qui m’a engagé : tu m’as donné ma première mission ; je..., je... je t’aime ! Je sais que tu peux le faire, tu peux battre la créature qui est en toi ; je sais que ce n’est pas toi ! »
& variantes : parle à la personne possédée pour l’encourager à résister, etc.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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les
68 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
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Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
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Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
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Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Course-poursuite | Renverse une pile de...
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Course-poursuite | Réquisitionne ou emprunte un véhicule
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Passe à travers une vitre : pour s’échapper
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Passion et tension | Noue une relation interdite avec le ou la victime/témoin/suspect
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Regrette
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Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
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Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
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Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
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Hors des clous
- Ouh ! | Réactionnaire
- Religion | Fait un signe de croix
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
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Valide les intimidations/vexations de son ami·e/leader en topant dans sa pogne ou en rigolant ostensiblement à chaque vanne
Personnage > Héros ou héroïne
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Au chevet d’un·e proche
- Drame | Son/sa coéquipier·e vient de se faire buter
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
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Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
Personnage > Interprétation
Réalisation
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Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
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Fin | Ouverte
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Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
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Grammaire | Visions : flashs répétés
- Homme torche qui s’agite en tout sens
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Ambiance | Boîte à musique
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Tension (ou émotion - à corriger) | Objet qui tombe (et se brise) au ralenti
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
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Bruit générique | Chat
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Effet | Son métallique qui accompagne un jumpscare
Réalisation > Surprise !
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Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le !
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Le tueur, l’adversaire ou la bestiole était caché·e sur la banquette arrière
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Tension désamorcée | Surpris·e par un animal
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
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Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
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Caprice de star : « Il/elle ne veut parler qu’à vous »
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Des emplacements repérés sur une carte et reliés entre eux forment un indice visuel
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Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé
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Tension | Les animaux ressentent et réagissent à la malédiction portée par un personnage
Scénario > Ficelle scénaristique
- C’était juste un rêve...
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Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
- Deus ex-machina
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
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La chatte à Mireille
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La personne qui sait la vérité n’est crue par personne
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
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Agissement | Convoque les souvenirs personnels d’une victime de possession pour l’aider à résister
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Fait tout péter en balançant | son Zippo
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Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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Image dégradante | Femme qui gagne le respect d’un type en jouant au bonhomme
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Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
-
Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré
- Violence sexuelle | Violente une femme sans raison
Ce film ne contient aucune mort
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