Le mille-pattes fait des claquettes
Das Venus von Milo ! Ja ! Ja !À regarder uniquement entre ami·es | |
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regards incrédules
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Des choses à dire sur ce film
La comédie française et la Seconde Guerre mondiale, tout un programme. La France et la Seconde Guerre mondiale, tout un programme. La France, tout un programme... En même temps, faut pas chercher, Le Mille-pattes fait des claquettes ou comment trois jeunots font de la résistance en subtilisant das Venus von Milo aux nazis et en se faisant dorloter dans un bordel, n’a pas d’ambition autre que de divertir. Le problème, c’est que, c’est pas spécialement drôle, pas spécialement dynamique, pas spécialement attachant et que ça dure une bonne heure quarante-cinq minutes.
1 h 45 d’accent allemand à couper au couteau, de cache-cache dans les fourrés et dans les boudoirs de la Kommandantur, de gardes qui se font berner comme des bleus ; 1 h 45 de portage de caisse visiblement vide ; 1 h 45 de qu’est-ce qu’on est allés faire dans cette galère oh là là ; 1 h 45 de gags du type les Allemands, quand ils parlent avec agressivité, c’est pour donner dans la poésie et quand ils parlent avec douceur, c’est pour faire des menaces ; 1 h 45 de mythe du français courageux et fanfaron. Et au cas où ce serait trop subtil, Jean Girault y ajoute du gag travestissement et du nichon comme s’il en pleuvait... l’acmé du film compilant un peu tout ça dans une scène polissonne entre un officier nazi et sa sculpturale secrétaire qui finissent par déboîter le lit sous lequel se trouve immanquablement caché un de nos zouzous (Francis Perrin). Les deux nazis finissant dans un élan romantique par courir à poil à travers champs.
Allez, y a Michel Galabru, en petite forme, mais Michel Galabru quand même.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 40 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Porte-fenêtre, portes en chêne dans un château, portes de l’ambassade avant d’entrer dans la salle de bal, ça a de la gueule de faire ça.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
L’envie de ne pas les suivre s’estompe à mesure que le personnage se rend compte que rester seul·e sera pire.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Nuit américaine reconnaissable aux ombres fabuleuses qu’on ne devrait pas voir.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Merde alors, c’est vrai, quoi !
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
40 ingrédients
de ce film
Personnage > Citation
-
Interpelle | « Eh, attendez-moi ! » (par le personnage qui se ravise et ne veut pas rester seul·e)
- S’écrie | « Je sais pas nager ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Fin | Image figée
-
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- ? | Bruit incongru d’objet
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
-
Musique | Pas de militaires sans roulement de tambour
-
Musique | Pouet-pouet
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- En fait des caisses (personnage)
-
Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Gag avec la police
- N’a pas serré le frein à main (gag)
-
Se cache (gag)
- Siffle de manière désinvolte pour passer inaperçu/avoir l’air innocent
- Tombe ou est poussé·e tout habillé·e dans une piscine (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
« Aaaaaaah ! » ou « Oooooooh » quand on sert un gâteau, une coupe de champagne, etc.
- À voix haute | Se parle
- Sous-entendu sexuel
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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