Le gardien du manuscrit sacré

Un film qui vaut son pesant de Choco Pops
Le Moine 5 est un maître en arts martiaux, un modèle de sérénité zen, auquel fut jadis confiée la garde d'un manuscrit sacré, clé du pouvoir suprême. Après avoir assuré cette mission durant des temps immémoriaux, il se rend en Amérique pour passer le flambeau à son successeur.Stupeur et consternation : la prophétie a désigné comme gardien un petit voyou, aussi sympathique qu'incontrôlable du nom de Kar. S'armant de courage et de patience, Le Moine entreprend d'initier son jeune protégé pour lui permettre d'affronter le machiavélique super-méchant qui cherche depuis soixante ans à s'emparer du fameux manuscrit...

Titre original (ou alternatif) : Bulletproof Monk
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  2 regards incrédules :
  1. « Un homme ayant reçu la lumière offrirait le gîte au simple voyageur. Et il bavarderait tranquillement autour d’un bol de Choco Pops. »
  2. Pourquoi les saucisses à hot-dogs sont vendues par dix, alors que les pains à hot-dogs sont vendus par huit ?

Des choses gentilles à dire sur ce film

Que c’est con mais que c’est con mais que c’est con mais que c’est con. Le gardien du manuscrit sacré, c’est à la fois un peu la queue de comète des films live des Tortues Ninjas version 90’s et une ébauche du Dragon Ball Evolution à venir, dans lequel, heureux accident, est aussi venu se perdre Chow Yun-Fat. En gros, c’est l’histoire d’un blanc-bec appelé à faire de grandes choses de ses poings nus... une aventure bas du front menée par-dessus la jambe à grands renforts de philosophie de comptoir, d’incrustations toutes moches et de répliques qui tuent... surtout en VF. C’est très très con, mais c’est très très drôle.
Le truc, c’est que le film est clairement posé comme une aventure pur jus. Même si naturellement quelques pointes d’humour sont prévues pour rendre l’ensemble plus agréable, voilà, Le Gardien du manuscrit sacré, c’est du premier degré. Et vu le scénario, il n’en faut pas beaucoup pour couler connement à la manière du Titanic. L’iceberg (ou du moins le sommet de l’iceberg, parce qu’on est d’accord, c’est déjà un miracle que le scénario ait été mis en boîte) s’appelle Seann William Scott, qui n’est absolument pas crédible en jeune voleur au grand coeur qui a appris le kung-fu en regardant des films de castagne. Si Dax Shepard arrive à faire oublier qu’il est quelque part toujours un peu Frito Pendejo dans nos petits cœurs, Seann William Scott malgré ses efforts est et restera a priori Chester Greenburg (dans nos petits cœurs aussi)... Voilà Seann William Scott qui fait un simili psycho crusher à la Bison, y a pas moyen, ça passe pas. Eh oui comme dirait le flic qui l’alpague « T’as pioché dans la mauvaise poche, tête de pioche. »
Les dialogues, justement, sont particulièrement gratinés. Le moine sans nom (Chow Yun-Fat) manie la sagesse du hot-dog et la rhétorique des céréales comme personne. Aaaaaah cette petite démo d’arts martiaux que complète ces sages paroles : « Un homme ayant reçu la lumière offrirait le gîte au simple voyageur. Et il bavarderait tranquillement autour d’un bol de Choco Pops. »
Les personnages féminins ne sont pas moins bien servis et les différents affrontements entre Nina et Jade aussi bien oraux (aaaaah là là cette première rencontre dans le musée) que physiques sont assez réjouissants dans leur genre.
Voilà, Le gardien du manuscrit sacré c’est vilain, c’est soutenu, c’est funktastique, c’est con à n’en plus pouvoir et ça se sirote vraiment bien.



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Choississez 36 ingrédients parmi les 100 que comptent cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 50repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment

    Rhâââââ !

    — Bagarre | Enlève sa veste

    Elle sort du pressing tu comprends...

    — Bagarre | Pète une bouteille contre un coin de table pour s’en faire une arme

    Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.

    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Drame | Ferme les paupières d’une morte
    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Mort | Recueille la dernière volonté d’une mourante
    — Passe à travers une vitre : pour s’échapper

    & variantes

    — Se sentant observée, lance pour se rassurer : « Je sais que t’es là », « Arrête tes conneries »
    — Tension | Déboule en pyjama, batte de baseball prête à frapper, en réaction à des bruits nocturnes suspects
    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom

    Un rappel qui repose généralement sur l’humiliation ou la violence.


Personnage > Caractéristique

    — Le tueur ou la tueuse a une signature à la con
    — Super pouvoir | Élue, désignée par la prophétie, clé de la destinée, etc.

    Bref, des emmerdes en perspectives.

    — Tension | Maniaque de la gâchette

    Ils cherchent pas, ils mitraillent. Mais ne touchent jamais...

    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Déclare | « T’es belle quand t’es en colère »
    — Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »
    — Proteste | « Nous avions un accord »
    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Loose | Se fait mitrailler sa baraque, sa chambre d’hôtel

    C’est pas comme ça qu’on fait la chasse aux passoires thermiques.

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Déglutit de manière exagérée
    — Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé

    Clin d’œil plutôt destiné au spectateur ou à la spectatrice...

    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.


Personnage > Méchante

    — Bagarre | Les méchantes attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée

    Comme à la Sécu.

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan


Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).


Réalisation

    — Chapitrage façon bouquin
    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Disparaît dans la foule
    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Technique | Reflets de rétroviseurs hyper nets et hyper bien cadrés
    — Technique | Zoom arrière depuis le visage de quelqu’un qui se réveille menotté ou ligotté
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.

    — Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

    Purement graphique.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié

    Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.

    — Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés

    Cric-cric.

    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Course-poursuite | Effet Doppler
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »
    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...

    — Passage musical | Séance relooking
    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.

    — Woosh | mouvement / acrobaties

    Woosh généré par un simple mouvement ou une série d’acrobaties du type : triple salto arrière = woosh ; saut de l’ange = woosh ; enchaînement roulade, saut extension, planche et chandelle = woosh, woosh, woosh et woosh


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — Gag cartoonesque
    — Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Église

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Licence linguistique

    Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :

    • Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
    • Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
    • C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.

Scénario > Élément

    — Bagarre | Technique de l’homme saoul
    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Faux suspense | Les méchantes flinguent la voiture des héroïnes qu’on devine vide

    C’est ça la puissance intellectuelle. Bac +2 les enfants.

    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Bagarre | Seule une nana peut foutre une branlée à une nana

    Il faut systématiquement une femme dans l’équipe pour pouvoir foutre sur la tronche de la femme de l’autre camp.

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Course-poursuite | Enlève ce qu’il reste du pare-brise avec son pied

    Et variantes

    — Non-suspension d’incrédulité | Décrypte une écriture inconnue sans problème aucun

    On nous dira bien que tel élément est semblable à ce qu’on trouve dans une autre culture mais bon...

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux

Thème > Sens moral

    — Karma | Le traître ou aspirante traître est butée par les méchantes

    & variantes


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 50 ingrédients et les 3 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sens moral


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