Le déshonneur d’Elisabeth Campbell
Pour la justice, la vérité et l’honneur d’une femme, John Travolta n’hésite pas à mettre ses couilles sur la table... et parfois dans la gueule
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 61repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Personnage > Caractéristique
extérieurs et intérieurs, y compris au sein de son propre parti
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Le héros sans sort sans dommage et avec un peu de lustre en plus... Le méchant non. Honte à toi, méchant !
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Comprend la destinée des personnages résumée en 5 secondes : Machin est depuis devenu xxx, ou oeuvre pour xxxx, Truc purge actuellement une peine de XX années de prison et/ou un point de situation sur la question de société qu’aborde le film : aujourd’hui, aux Etats-Unis blablabla...
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Des colonnades en carton, une épée en plastique, des rochers en polystyrène, etc.
& Variante type bassin ou vasque.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Personnage éveillé ou endormi.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Ce bon vieux temps où il suffisait d’aller les gendarmes pour faire sauter un PV dressé par la police et vice et versa...
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
VO française ou doublage en VF
Consulter
les
61 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
En confiance | Fait rebondir un objet (ses clés) dans sa main
- Famille | Tombe sur son ex.
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
- Passion | Se fait draguer
- Souvenirs | Regarde un objet appartenant à son passé (rangé dans une boîte)
-
Super pouvoir | Réveille son instinct de flic
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Courage | N’a pas peur de se faire des ennemis
-
Hors des clous
- Ouh ! | Réactionnaire
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
Personnage > Citation
-
Défie | « Vas-y, provoque-moi ! »
- Ordonne | « Trouvez-moi le fils de pute/fumier/enfant de salaud qui a fait ça ! »
- Questionne | « Alors... qu’est-ce qu’on a ? »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Bagarre | Héros attaqué par surprise
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
-
Fin | Épilogue au format texte
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Souvenirs | Diaporama de photos de famille/d’amie·s
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Bagarre | Porte/meuble prédécoupé qui vole en éclats
-
Tension | Système de sécurité / d’alarme artisanal
Réalisation > Audio
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Musique | Classique
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
-
Anti-communisme
- Drapeau national flottant au vent
- Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande
-
Rivalité entre autorités/services administratifs
-
Suicide lié à l’enquête
- Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Situation
-
Tension | Duel de fortes personnalités
- Tension | Ultra violence inutile qui n’a l’air de gêner personne
Thème > GI Joe
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Féminisme de comptoir
-
Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.