Le dernier samaritain
Bim Bam SmashDes choses gentilles à dire sur ce film
- Shane Black, Tony Scott, Bruce Willis et tout est dit
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 59repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
extérieurs et intérieurs, y compris au sein de son propre parti
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Le héros sans sort sans dommage et avec un peu de lustre en plus... Le méchant non. Honte à toi, méchant !
& variantes type une femme inconsciente
La classe... Même s’il a pas mal morflé jusque-là.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Préparation à une routine, une journée de boulot ou à un évènement ponctuel/particulier, bagarre etc.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Généralement par un artefact antique, alien...
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
59 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
- Famille | Jette un œil à ses enfants endormis, tard le soir
-
Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Regrette
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Déchire une page d’annuaire dans une cabine publique
-
Stylé | Joue au golf dans son bureau
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Enfant ou ado tête à claques
-
Stylé | Cigarette au bec
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Citation
- Exprime du soulagement | « Bingo ! »
- Précise | « Rien de personnel »
- Prévient | « Fais pas le con ! »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Bagarre | Héros attaqué par surprise
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
-
Stylé | Intercepte la main / le poing qui s’approche pour le frapper
-
Super pouvoir | Surpris·e, pointe son arme par réflexe sur la personne qui l’a réveillé·e
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e
-
Mégalo | Raccroche au nez des flics avant la fin de la conversation
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
Réalisation
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
-
Technique | Pluie artificielle artificielle
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
-
Bousille un indice par inadvertance
- Référence (grossière) à la culture populaire
-
Retrouve son/un logement sens dessus-dessous
- Titre du film énoncé dans le film
-
Un·e proche meurt sous ses yeux
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
- Engueulade | Inventaire des dégâts énuméré par un·e gradé·e apoplectique
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Outrage sexiste | Raillerie/insulte portant sur les femmes, les mères, les soeurs
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.