La voie de Laura
Elle court, elle court la LauraJe le reverrais avec plaisir | |
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regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Qu’est-ce que je suis poilé !!!
Un modèle du genre :
- enlevé, haut en couleurs ;
- une intrigue improbable aux multiples rebondissements, tout aussi improbables ;
- une musique au synthé avec 3 notes (je caricature à peine) ;
- des personnages écrits à la hache mais incarnés à donfe par les comédien·nes qui en font des caisses, pour le pire et pour le pire ;
- une photo grise et un cadre jamais travaillé ;
- des tunnels de dialogues qui s’enchaînent sans pause (qu’est-ce que c’est drôle, ça) et qui surprennent souvent ;
Et sinon, on a aimé :
- les petites courses de Laura, hilarantes ;
- une des gendarmes (celui qui intervient lors du coup de fusil déchirant la nuit) ;
- la scène du repas ;
- le final bien-sûr, avec cette chute de mannequin à jamais gravé dans ma mémoire ; j’aurais un gosse, eh bin le jour de sa naissance passerait après ce moment-là.
Bref, une vraie réussite à regarder entre ami·es.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 38 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
« D’abord, t’es pas ma mère », etc.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
+ inserts de très gros plans sur les paupières fermées très très fort
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
De la filature aux séances de shooting
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
38 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Famille | Rejette le nouveau ou la nouvelle partenaire de son père ou de sa mère
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
-
Montre un truc du doigt
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
Personnage > Caractéristique
-
Secret | Cache un lourd secret
- Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
- Tension | Hanté·e par des souvenirs traumatisants
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
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Grammaire | Sauts de peur et hurleurs
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Grammaire | Visions : flashs répétés
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Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image
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Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
- Technique | Travelling contrarié
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Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Toutes les lampes sont allumées
-
Bagarre | Carte d’état-major pour faire un point de situation
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Critique de la bureaucratie
- Écart d’âge | Homme plus vieux que sa compagne
-
Opposition entre français des villes et français des champs
- Truc oublié
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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