Saga La Caverne de la Rose d’Or

La Reine des ténèbres

The Return of Brigitte


Titre original (ou alternatif) : Fantaghirò 3
source synopsis et images : Reteitalia Silvio Berlusconi Communications
Fiche créée le 8 juin 2023 et mise à jour le 9 juin 2023
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  2 regards incrédules :
  1. Brigitte Nielsen
  2. La mort interminable du roi

Des choses gentilles à dire sur ce film

Après La princesse rebelle et La sorcière noire, Lamberto Bava continue d’enchanter les gosses des années 1990 avec La reine des ténèbres, le troisième volet des aventures de Fantaghirò. L’univers, déjà posé, est reconnaissable, dès l’ouverture : bien que n’y apparaissent que de nouvelles têtes, dont certaines éphémères, on est en terre familière peuplée de lutins de petite taille à la voix haut perchée, de sorcières et de sorciers plus ou moins recommandables, de princesses farouches et d’animaux qui parlent.
Fantaghirò (Alessandra Martines), continue de mûrir, laissant ses jeunes années derrière elle... si bien que certains personnages principaux se font rares, ses sœurs Catherine, Caroline n’apparaissent que pour entraîner Fantaghirò dans une nouvelle quête, leurs maris Cataldo, Ivaldo, sont absents, tout comme le père de l’héroïne ainsi que celle qui la guidait jusque-là, la sorcière blanche. Quant à son bien-aimé Romualdo (Kim Rossi Stuart), eh bien, lui aussi, il est quasi absent, mis hors-jeu après avoir été pétrifié après une lutte héroïque contre les forces maléfiques qui traquent les gosses des têtes couronnées du secteur. Fantaghirò, équipée de bombes à eaux et accompagnée de la pierre-qui-revient est presque seule pour sauver tout le monde, à commencer par son gisant de prince coincé dans le rôle de la belle endormie attendant son baiser... et c’est plutôt chouette.
Dommage que l’ensemble manque de rythme. Plus encore que les opus qui l’ont précédé, La reine des ténèbres semble long et peut-être assez déséquilibré. Conséquence, non seulement on s’ennuie un peu mais, plus grave, l’ensemble finit par perdre un peu de son charme : bien présente auparavant, la facette romance, en particulier, se fait ici assez lourde... et le ridicule de certaines situations, plus prégnant. Si la magie générale qu’a insufflé Lamberto Bava fonctionne toujours, elle s’émousse légèrement... et on butte plus facilement sur le côté kermesse des décors et des costumes, on ferme un peu moins facilement les yeux sur la méchanceté de pacotille... quant au jeu de la plupart des acteurs, qu’on pouvait considérer jusque là comme théâtral, il en devient plutôt approximatif.
Après, ne boudons pas notre plaisir, cette production italienne conserve son charme et fonctionne, autant pour de bonnes raisons que pour des raisons moins avouables : les châteaux tchèques ont leur panache, les décors en carton-pâte sont quelque part tout aussi enchanteurs ; des idées, qui malgré le manque de moyen pour les mettre en boîte, restent assez sympa (la résurrection façon puzzle de la sorcière noire (Brigitte Nielsen) par exemple) ; Alessandra Martines qui joue délicieusement mal et Brigitte Nielsen qui mwahahahate à glotte déployée tout en rendant leurs personnages assez attachants... et puis il y a une armée de nains en costumes de légumes, des enfants doublés en VF par des adultes, et surtout un roi qui n’en finit pas de mourir (un des meilleurs moments).



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur

    Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — En toute discrétion | Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Mort | Fait une promesse à une mourante

    Avant de mourir la/le mourante formule une demande à la personne proche, qui lui fait la promesse d’honorer cette demande.
    « Je te promets de m’occuper de ton fils. », « Je te promets de te venger. », « Je te promets de trouver qui a fait ça. »

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

    Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Saute d’un véhicule encore en marche
    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Tension | Met la main devant la bouche d’un personnage pour l’empêcher de hurler (agression)

Personnage > Caractéristique

    — Loose | En retard dans le paiement de ses loyers
    — Maître-chanteur qui parle par allusions
    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

    — Défie | « Viens me chercher ! »

    et variantes : « Viens la chercher », « Viens », « Approche » etc.

    — Prévient | « ... armées et dangereuxses »
    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.

    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)
    — Super pouvoir | Réussi à rassembler des clans opposés depuis des siècles

    À l’impossible, seules les héroïnes sont tenues.

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur/une trahison

    Avec des patrons comme ça, on n’a pas besoin de flics.

    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.


Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).


Réalisation

    —  ? | Caméo
    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Les personnages se chamaillent

    Les paroles deviennent indistinctes, les noms défilent...

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Fin | Se termine par un cri

    « Nooooooooon », « Aaaaaaaaaaah ! », etc.

    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Animal | Requin
    — Bagarre | Épée brisée au cours du combat
    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Écho

    Rééééééé - rééééé - éééé

    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Chouette ou hibou
    — Effet | Bruitage d’apparition/disparition/téléportation

    Au synthé naturellement.

    — Voix off | Pensées/commentaires de personnage

    Sauce tartare, sauce tartare, sauce tartare.


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Gag cartoonesque | Glisse sur un jouet/des billes/des bonbons/une crotte et se pète la ruche
    — Mise à terre par un gros chien qui lui lèche le visage

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Motel (miteux)
    — Salle d’arcades

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — S’adresse à son ennemi invisible ou absent | « Je sais que tu es là », « Qu’est-ce que tu mijotes ? »...

Scénario > Élément

    — Prophétie : la légende dit que...

    Légende qui porte sur/peut être appliquée à la destinée d’un des personnages principaux.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Prostituée

Thème > Testostérone

    — Bagarre | Fait voler ses geôliers/ses assaillants dans les airs en écartant brusquement les bras

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Testostérone


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