La Machine à Démonter le Temps 2

Pauvre comme zob
Jacob et Nick doivent à nouveau remonter le temps pour sauver Lou qui s’est fait tirer dessus. Malheureusement, ils se retrouvent transportés dans le futur, en 2024.

Titre original (ou alternatif) : Hot Tub Time Machine 2
source synopsis et images : Paramount Pictures Metro-Goldwyn-Mayer
Fiche créée le 27 septembre 2024 et mise à jour le 16 octobre 2024

Des choses à dire sur ce film

Délire inoffensif et assez lambda charrié par la vague Very bad trip, Hot tub time machine a visiblement suffisamment fonctionné pour se retrouver flanqué d’une suite... mais pas assez pour s’offrir John Cusack plus de quelques secondes. Dans Hot tub time machine 2 on retrouve donc Lou (Rob Corddry), Nick (Craig Robinson) et Jacob (Clark Duke) où on les avait laissés : la vie leur sourit à tous grâce aux magouilles temporelles du premier opus.
Mais la réussite est telle que chacun régresse gentiment, Lou redevient un connard, Nick qui a construit sa carrière musicale sur des titres créés par d’autres dans un passé qui n’existe plus se sent rongé par la culpabilité, quant à Jacob, la facilité et le ressentiment lui promettent un destin identique à celui de son père. Les choses finissent de dégénérer quand ce dernier se fait flinguer les couilles lors d’une petite sauterie. Le trio se précipite donc vers le bain à remous temporels du premier film pour tenter de sauver la vie et les roupettes de Lou. Un saut dans le temps qui les mène, cette fois, dans le futur. Et à ce moment-là, le film est déjà bien entamé.
Hot tub time machine 2 peine à fonctionner. Dans sa première partie, l’absence vaguement expliquée du personnage incarnée par John Cusack se fait sentir et la dynamique de groupe en souffre malgré l’investissement de Corddry, Robinson et Duke et malgré l’arrivée tardive d’un quatrième larron en la personne de Adam Scott qui interprète Adam Jr. Rien ne parvient à rétablir l’équilibre. La suite du film ne fonctionne pas mieux et voit s’enchaîner pas mal de reprises d’éléments du premier film qui donnent vraiment l’impression que tout le monde essaye vainement se raccrocher à ce qu’il peut (la bite de Craig Robinson notamment) à mesure que tout se disloque en cours de route. Il n’y a pas trop d’enjeux, pas trop de rythme, pas trop d’idées et pas vraiment exploitées à l’image de cette Smart du futur contrôlée par une IA qui vire psychopathe après sa rencontre avec Lou dont personne ne fait finalement grand-chose.
Sans pisser bien loin, le premier film grâce à son atmosphère, la dynamique insufflée par ses personnages, sa facette un peu désabusée, se laissait suivre sans soucis. Les mêmes éléments beaufs, misogynes, faussement sexe, drogue et rock’n’roll posés ici sans structure, apparaissent dès lors plus lourdingues que drôles. Et le film n’est pas aidé par l’aspect fauché de l’ensemble : l’image est digne d’un téléfilm, les intérieurs et les extérieurs sont, dans l’ensemble, désespérément vides, les effets visuels numériques sont assez moches.
Comme quoi, même le délire décérébré, ça doit se travailler un minimum.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 46  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

    À partir de 4 « Nan mais c’est n’importe quoi ! » en moins d’1 quart d’heure.


Personnage > Agissement

    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Prise du sommeil
    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.

    — Super pouvoir | Ce qui lui a été dit lui revient/reste en tête mot pour mot

    Se traduit techniquement par la reprise des éléments de dialogue correspondants avec un léger effet de réverbération moche...

    — Vie de merde | Vomit

Personnage > Caractéristique

    — Sacrée tête de mule

    Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.

    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants
    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

    — Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »

    & variantes : « Je te promets que tout va bien se passer », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Au chevet d’une proche

    J’en connais qui vont passer un mauvais quart d’heure.

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente


Réalisation

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | C’est reparti pour un tour
    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Plan rapproché des mains d’un flic en train de dérouler un ruban autour d’une scène de crime
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Grammaire | Bullet time
    — Habillage | Placement de produits
    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée

    Ralenti en option.

    — Technique | Alternance d’accélérés/ralentis lors d’une scène de beuverie
    — Tension | Main d’un personnage suspendu dans le vide qui glisse progressivement de celle qui le retient
    — Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra

    ... ou en arrière-plan.

    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.

    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Mobilier | Porte dérobée

    Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Stylé | Un flingue dans chaque main

    De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...

    — Tension | Lumière stroboscopique

    Quand le vaisseau dans lequel voyagent les explorateurs du cosmos ressemble vraiment au Macumba du patelin d’à côté.
    & variantes : lumières qui clignotent.

    — Yeux qui luisent dans une forêt obscure

Réalisation > Audio

    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit générique | Porte de cellule de prison
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Emploi de rap pour habiller une scène de beuverie
    — Musique | Saxophone sexy

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense | Personnage stoïque qui en fait est mort

    Révèle une plaie dissimulée ou un couteau planté dans le dos quand on s’en approche

    — Surprise | Portes d’ascenseur qui s’ouvrent sur une ou des méchantes amassées sur le palier
    — Surprise par quelqu’un qui lui parle soudainement dans le dos

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Comique de répétition
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Gag avec un animal
    — Gag avec un animal | Réveillée par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers
    — Gag cartoonesque
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Sodomie (gag)

    Objet caché dans les fesses à des fins d’espionnage, de transaction, de protection, ou encore utilisation violente d’un thermomètre... Le tout à grands renforts de grimaces, de joues gonflées et d’œils qui louchent.

    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.

    — Les teufs des ados ricains réunissent toujours au moins 300 personnes

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.


Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Référence (grossière) à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Deus ex-machina
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Oh non ! L’équipe est privée d’un joueur/joueuse clé, voir du/de la meilleure à la veille de la finale
    — Tension | Une personne reconnait le/la suspecte en voyant sa photo sur un journal ou au JT

Scénario > Situation

    — Le papa qui ne veut pas d’un chien au grand dam des enfants subit les réflexions et les regards réprobateurs de sa femme
    — Passion | Moment d’intimité interrompu
    — Tension | Suspendue dans le vide
    — Tension | Torture

    Le hobby du/de la méchante.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    —  ? | Méthodes musclées
    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 46 ingrédients de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Héros ou héroïne

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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