La machine à démonter le temps
Summer time machine bouseTitre original (ou alternatif) : Hot Tub Time Machine
Des choses gentilles à dire sur ce film
Petit mélange pas inintéressant sur le papier entre Retour vers le futur (un peu) et Ski school (beaucoup), Hot Tub Time Machine reste une comédie potache lambda avec quelques fulgurances mais aussi beaucoup de paresse à revendre. En effet, passée l’idée d’un voyage dans le temps via jacuzzi défectueux, on se retrouve sur des rails sillonnés mille et mille fois de quadras aux profils habituels d’éternel ado, de mari transi, de looser sympathique pris dans un maelström de beuveries, de nichons et de blagues grasses.
Ce qui fait que le film, pour être facilement oubliable, n’est pas si désagréable à suivre, c’est l’ambiance station de ski, un peu feutrée, un peu boisée, une unité de lieu qui permet de donner un peu plus d’intensité à ce que peuvent vivre les personnages et puis surtout l’ambiance station de ski des années 1980 (un peu fantasmée) avec ses perm’, ses walkmans, ses téléphones de la taille d’un moaï et David Bowie sur MTV. Steve Pink a le bon sens de ne pas trop en faire, et hormis quelques gags (et pour la plupart relativement bien sentis) de laisser ce type d’éléments juste imprégner le décor.
L’autre élément sympa reste le casting, qui, s’il n’offre, là encore, rien de particulièrement mémorable, dégage une bonne alchimie. Le groupe fonctionne plutôt bien et évite au film de devenir vraiment insupportable... parce que pour le reste, c’est plus compliqué.
Le récit n’est pas forcément prenant, l’argument de départ n’est pas vraiment exploité, il n’y a aucune tension dramatique et, en terme de rythme, plus on avance, plus le film s’embourbe. Quant à l’humour, sur l’autel duquel est sacrifié toute volonté de raconter une histoire correctement, eh bin ça coince pas mal. Mises à part deux-trois idées lumineuses dont le décalage culturel et la représentation des années 1980, donc, Nick (Craig Robinson) qui engueule sa femme de 9 ans et surtout les attentes déjouées autour du bras du groom, pleinement valide dans les années 1980, amputé d’un bras à l’époque d’où viennent les héros (super running gag malheureusement un peu gâché par sa chute), on est sur de la comédie adolescente assez moyenne, calibrée et poussive, reposant sur de l’entre couilles aussi lourdingue que vide.
Dommage...
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 54repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Ne se reconnaît plus... mais au sens littéral.
& variantes genre simule un accouplement avec un pantin de bois pour faire marrer les copains...
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
Insert toujours utile.
Pour être venu en aide à une tête couronnée alors que tu menais ta barque tranquillou, te voilà promu. Voleur, magicien, aventurier, paria, c’est pas une vie, que dirais-tu de devenir capitaine de la garde ou bouffon du roi ?
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Pour des transitions stylés.
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Parce qu’un vaisseau spatial sans alarme c’est une France sans fromages.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Souvent dans un bar, mais pas que. Peut être la source d’un défi, voire d’un mauvais tour pour ridiculiser un·e méchant·e un peu trop orgueilleux·se.
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
Après une chute et un dévalage de dune, nos 2 personnages s’arrêtent dans une position parfaite pour un futur « Sous-entendu sexuel » : lui au sol, et elle qui le chevauche.
Scénario > Situation
Pilotage d’avion, désamorçage de bombe, etc.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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54 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
- Chante à tue tête et se dandine au volant de sa voiture
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration
-
Simule une pipe/branlette (gag/raillerie)
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Fin | Ascenseur social
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Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré
- Rattrapé·e in extremis par le poignet avant de tomber dans le vide
-
Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore)
- Suspense | « J’ai une idée » + cut/« J’ai une idée » mais ne la révèle pas
- Technique | Alternance d’accélérés/ralentis lors d’une scène de beuverie
- Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
-
Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur
- Gag avec un animal
-
Gag reposant sur un handicap physique
- Interprétation | Roule des yeux
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Pipi, caca, prout
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Quiproquo de situation
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Recours à un plan large pour marquer la puissance d’un cri (gag)
-
Vomi (gag)
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
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Casse de billard
- Référence (grossière) à la culture populaire
- Titre du film énoncé dans le film
-
Toast (trier cling cling cling)
Scénario > Situation
-
Passion | Moment d’intimité interrompu
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
-
Objectification sexuelle | Nichons, fesses
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
Ce film ne contient aucune mort
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