La légende de la perle d’or
Wisely dans les dunesTitre original (ou alternatif) : 衛斯理傳奇 ; The Legend of Wisely
Des choses gentilles à dire sur ce film
Wisely ou Wesley est un héros type dandy globetrotteur qui résout des mystères et écrit des bouquins. Un jour Pierre Carnac, un jour Allan Quatermain, le bonhomme a déjà connu une adaptation ciné sous les traits de Chow Yun Fat dans le bien sympathiquement barré The Seventh Curse de Lam Nai Choi. Incarné dans cette deuxième adaptation ciné d’une de ses pérégrinations par Samu Hui, Wisely est ce coup-ci embrigadé par son pote un peu douteux David (Teddy Robin) dans le vol de la relique sacré d’un monastère.
Sans être un modèle du genre, La légende de la perle d’or, réalisé par Teddy Robin, constitue, malgré quelques soucis de rythme et de scénario, un petit film d’aventures très honnête : on voit du pays, on enchaîne à petites foulées les situations périlleuses et les courses-poursuites, les petites traîtrises et les dilemmes moraux, le tout saupoudré d’un peu d’humour (aaah les archéologues japonais). Rien d’inattendu ou presque en revanche... même si la Wisely girl de l’épisode envoie sa nuisette à la tronche d’un poursuivant à moto sous le regard incrédule de David, tout s’enchaîne sans réelles secousses (même le virevoltant Sam Hui, héros des Mad mission est un peu en sous-régime), sans émotion, sans ce qui rendait le cinéma hongkongais si particulier et c’est un peu dommage.
Rien d’inattendu ou presque parce que la fin reste quand-même une belle tarte à la crème qui vaut son pesant de grosses berlines et dont Spielberg s’est peut-être inspiré pour son tristement célèbre Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
Allez, y a quand même de belles scènes, un peu d’âme, les bonnes trognes de Sam Hui et de Teddy Robin... Et quelques hommes-torches et autres mannequins (et des mannequins-torches) qui raviront les amateurs.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 38 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Ou bien se fait bouler, d’ailleurs...
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
& variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
Thème > N’importe quoi
Avec les bras pliés, les mains au mauvais endroit, les épaules qui s’agitent sans que le mouvement ne soit transmis au thorax de la personne inconsciente, etc.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
38 ingrédients
et les 2 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Se couvre le visage avec les avant-bras avant une collision ou une explosion
- Stylé | Garde un peigne sur lui pour se recoiffer en toute circonstance
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
- Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran avec un point d’interrogation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Homme torche qui s’agite en tout sens
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
- Rattrapé·e in extremis par le poignet avant de tomber dans le vide
-
Technique | La caméra bouge pour simuler un tremblement de terre ou une secousse
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
-
Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
-
Stylé | Valise pleine de billets
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Réalisation > Surprise !
-
Ça alors ! | Un des membres du commando enlève son casque... révélant le visage d’une femme !
- Faux suspense | C’était juste un exercice, un entraînement ou un test
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Brûlé·e vif·ve
- Flingué·e
Ce film contient 2 morts
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