La Lampe

Frotti-frotta fatal
Galveston, port du Texas, à la fin du XIXe siècle. Un vaisseau fantôme entre dans la rade. Tous les marins sont morts. Une petite fille, unique survivante, retrouve une vieille lampe arabe. Longtemps plus tard, la fillette est devenue une vieille dame. Une nuit elle est assassinée par trois malandrins, mais ceux-ci sont exterminés par la présence mystérieuse qui habite la lampe. Et celle-ci rejoint la collection du Musée d'Histoire Naturelle de Houston, où elle est exposée à côté d'un bracelet de cristal. Le bijou intéresse énormément la fille du conservateur, qui par caprice le passe à son poignet. Aussitôt, elle est sous l'emprise de la lampe magique…

Titre original (ou alternatif) : The Outing
source synopsis et images : TMS Pictures H.I.T. Films Skouras Pictures
Fiche créée le 31 octobre 2024 et mise à jour le 31 octobre 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Un peu inhabituel, un peu inégal, plein tout autant de sincérité que de scories, la Lampe aligne joyeusement les scènes de vie lycéenne telle qu’on la représentait/fantasmait dans les années 1980, le surnaturel de kermesse et les morts qui tachent, le tout valorisé par un sentiment d’incertitude dû essentiellement aux éléments à côté de la plaque à même de surgir et une VF au poil qui oscille entre sorties ahurissantes et répliques d’une banalité si extrême (« on va manger du poulet ») qu’elle en deviennent drôles proches de celles qu’on retrouve dans la Classe américaine... le second degré en moins. Bref, La Lampe est la petite gourmandise de vidéo-club par excellence.
Le principal intérêt de la Lampe est son idée maîtresse, celle d’un génie de la lampe/croquemitaine qui va trucider tous ceux qui vont tourner un peu trop près de sa lampe à une époque où on avait pas forcément besoin de motif pour étriper de l’ado dans les films. Malheureusement, si Warren Chaney et Tom Daley, respectivement scénariste et réalisateur, se démarquent dans un premier temps du tout venant du slasher, ils finissent néanmoins par en retrouver les rails faute d’aller au bout de leur concept. Il n y a pas contrairement à ce qui sera fait dans Wishmaster une petite décennie plus tard de vraie résonance entre le génie de la lampe, ses pouvoirs, les vœux et les meurtres sauvages.
Il y a un peu de frustration à voir de bonnes idées assez peu exploités, des effets pratiques sympa un peu gâchés par du grattement de pellicule, ou de voir autant de cœur à l’ouvrage pénalisé par un manque de moyens assez évident : lampe magique au design intéressant à laquelle la pièce en plastique qui clignote fichée dans le bec donne des airs de jouets, morts sales et prometteuses en hors champ (coup de boule avec hache fichée dans le crâne, mort par ventilo de plafond...)... Il n’en demeure pas moins que des morts, il y en a pas mal, surtout en dernière ligne droite, et qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent, et ça, c’est vraiment sympa.
Si le film peut s’avérer frustrant en tant que film d’horreur, on peut trouver une certaine forme de compensation dans son aspect presque nanar que lui confèrent l’accumulation pas systématique mais régulière de choix incongrus dont entre autres l’idée d’une sorte de pyjama party dans un musée de sciences naturelles, un vigile qui entonne des airs d’opéra dès qu’il se met en mouvement ou presque, ou encore les facilités d’époque qui vont des archétypes de voyous en cuir qui s’expriment dans un argot fantasmé autant que périmé (sincères remerciements aux comédiens de doublage) aux yeux verts qui pioupioutent pour souligner qu’un personnage est possédé en passant par un moment l’ordinateur a toutes les réponses et fournit de super reconstitutions en fils verts. Petit bonus tout personnel, les petites frappes qui harcèlent les héros du film ressemblent étrangement lors de leur première apparition aux ET scandinaves de Eh mec, elle est où ma caisse ?.
Qu’on choisisse de le voir comme un film d’horreur pur jus et un peu fauché, ou un petit nanar du vendredi soir, ou les deux, la Lampe reste assurément un gros plaisir popcorn qui mérite d’être redécouvert.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | Lit ou fait la lecture

    Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag

    Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Fuite | Tombe pendant une fuite à pied

    & variantes : fuite à cheval, etc.

    — Hobby | Cheffe qui peaufine un diorama

    Bataille napoléonienne, Guerre civile états-unienne, Seconde Guerre mondiale, etc.

    — Interprétation | Répète une phrase 2 fois

    Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
    Il peut s’agir d’une phrase nominale.
    Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.

    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine

    Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.

    — Regrette

    Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.

    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Sème le trouble dans le vestiaire des filles

    Un héros pourchassant un méchant par exemple, qui sera pris pour un voyeur.
    Ou juste un gars qui pense que les vestiaires sont unisexes.

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Joue avec un couteau papillon
    — Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture

    Effet garanti sur les passantes qui baguenaudaient.


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
    — Petit livreur de journaux à vélo
    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

    — Menace | « T’es morte... ! »
    — Ordonne | « Laissez-moi » / « Continuez sans moi »

    Assorti d’un « je les retiens », « je vais vous retarder » etc.

    — Récrimine | « Tout ça c’est de ta faute ! »
    — S’agite | « Je suis innocent »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances

Personnage > Interprétation

    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Badguysplaining

    Avant de tuer une gentille, le méchant explique son plan

    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.


Personnage secondaire

    — Archétype | Vigile qui sifflote pendant sa ronde
    — Il y a toujours des prostituées dans les halls de commissariats
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...

    — Sbire austère en costard et lunettes noires

Réalisation

    — Bestiole qu’on devine galoper sous les vêtements/les draps/la peau
    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Ouverte

    (on voit le héros dans la foule/c’est une autre histoire/point d’interrogation)

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide

    Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
    Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Habillage | Placement de produits
    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Tension | Amie qui ne répond pas à l’appel de son prénom

    « Amanda ? Amanda ? AMANDA ?! »
    « A M A N D A A A !!! »

    — Tension | Arrête sa course juste au bord d’un précipice
    — Tension | Mort originale

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Ambiance | Toutes les lampes sont allumées

    Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.

    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Lancer de vaisselle lors d’une dispute
    — Mort hors-champ | Gerbe de sang qui éclabousse un mur, une vitre...

    Ça c’est de la suggestion vieux...

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant

    Une certaine idée du raffinement

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Effet | Wooosh !
    — Quiproquo | Gémissements de massage/douleur/effort divers... pris pour des gémissements de rapports sexuels

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Tension désamorcée | Surprise par un animal

    Genre un chat ou un piaf qui vole bas

    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Bagarre | Terrasse ses ennemis grâce à sa maladresse
    — Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cimetière

    Scènes prenant comme décor un cimetière, mais hors des scènes d’enterrement.

    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.


Scénario > Dialogue

    — Gémissements, geignements ou cris répétés

Scénario > Élément

    — Gifle de femme outrée

    A souvent valeur de gag mais pas que.

    — Personnage possédé, personnage hypnotisé, personnage vaaampiriséééé

    Généralement par un artefact antique, alien...

    — Tension | Porte qui se referme toute seule

    Ça t’apprendra à ne jamais fermer la porte derrière toi nounouille


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Créature, démon ou sorciere qui utilise la voix ou l’apparence d’un proche

    La corde sensible à piano.

    — Pile-poil | Cours/conférence qui porte précisément sur le thème du film ou un élément connexe
    — Tension | Confond la chose qui le/la menace avec son pote

Scénario > Situation

    — Bagarre | de bar

    Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Objets qui scintillent trop

    Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

    — Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur

    On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".

    — Non-suspension d’incrédulité | Lycéennes incarnées par des acteurs ou actrices de plus de 25 ans

    & variantes du type étudiants joués par des trentenaires ou des quadras (et non c’est pas des auditeurs libres ou des gens qui ont choisi de se réorienter).


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)

    & variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 43 ingrédients et les 9 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Citation

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes


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