La fille de d’Artagnan
Le panache fantômeDes choses à dire sur ce film
Les mousquetaires version vieux fourneaux qui bénissent leurs hémorroïdes pour leur faire oublier leurs rhumatismes. L’irruption d’une fille qui dynamise le tout. Avec Philippe Noiret en d’Artagnan bedonnant et Claude Rich en conspirateur ricanant devant la caméra, et, au scénario (puis à la réalisation suite au départ de Riccardo Freda pour des raisons de santé mais pas que), un Bertrand Tavernier qui a dans l’idée de faire revivre le film de cape et d’épée... Tout ça sentait diablement bon. Et au final, oui, tout est là. Sauf l’essentiel, l’entrain, le rythme, le panache à même de faire fonctionner tous les éléments ensemble.
Sur le papier, c’est clair. La jeune Éloïse (Sophie Marceau), assiste à l’assassinat de la mère supérieure du couvent dans lequel l’a envoyée son père, d’Artagnan. Bien décidée d’une part, à obtenir vengeance, et d’autre part, à déjouer, aussi, le complot contre la couronne qu’elle devine dessiné derrière les évènements, elle se tourne vers son père non sans récupérer un amoureux transi en chemin... À l’écran c’est plus compliqué, les vieux de la vieille n’apparaissent pas tant en décalage que ça avec leur monde, seuls quelques répliques ou commentaires épisodiques nous rappellent qu’ils ont leur âge, et ça prive le film d’un regard intéressant ; les pérégrinations de la génération suivante peinent à décoller ; et puis surtout, les deux trajectoires au lieu de s’alimenter l’une l’autre, donnent un côté brouillon, déséquilibré et décousu au récit. Et c’est peut-être un peu dû aussi aux caprices de Sophie Marceau qui aurait exigé plus de temps à l’écran, quitte à bouffer les scènes des autres acteurs en lâchant à Bertrand Tavernier : « Mon public n’aime pas les vieux ! Il ne veut voir que moi ! »
S’il y a pas mal d’idées assez rocambolesquement fun à l’image du poème écrit par Quentin (Nils Tavernier) à l’intention d’Éloïse, pris pour un message secret, les choses apparaissent régulièrement tantôt comme timorées, tantôt comme semées au petit bonheur la chance. Les dialogues sont à l’avenant, parfois savoureux, parfois sans éclat, parfois n’ayant d’autre fonction que le mot pour le mot, parfois complètement anachroniques autant dans l’humour assez sympa (la révocation de l’édit de Nantes) que dans un premier degré un peu risible (le discours Touche pas à mon pote très artificiel de la mère supérieure). Tout ça peine à faire corps et c’est vraiment dommage.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Ce qui expliquerait pourquoi il y a autant de lampes dans les intérieurs.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
32 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
Mort | Fait une promesse à un·e mourant·e
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
-
Au chevet d’un·e proche
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Fin | Les personnages se chamaillent
- Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent
- Stylé | Sème la panique en traversant à cheval l’intérieur d’un bâtiment
-
Tension | Caché·e
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Bruit générique | Chouette ou hibou
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- À voix haute | Se parle
- Aparté que tout le monde peut entendre
-
Deux types se battent (à mort), sans pouvoir s’empêcher de papoter tranquillou
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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