La Cité des monstres

Latex Avery
Un acteur prétentieux, son meilleur ami et un activiste engagé se retrouvent dans une ferme étrange dirigée par un scientifique étrange.

Titre original (ou alternatif) : Freaked
source synopsis et images : Tommy Chiodo Bros. Productions
Fiche créée le 18 juillet 2024 et mise à jour le 18 juillet 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Animation image par image aussi classe que nerveuse, explosion de couleurs, de matières, de techniques, esthétique brute très dans son époque et peuplée d’éléments qui, incapables de rester en place, semblent doués de vie propre... le générique de Freaked annonce la couleur : Alex Winter et Tom Stern ont une féroce envie de faire et au passage de secouer tout ce qu’il est possible d’atteindre. Freaked est avant tout un film de sale gosse dans lequel toute l’équipe laisse libre cours à ses délires avec plus ou moins de bonheur certes, mais avec une fougue qu’on ne voit que trop rarement.
En résumé, Freaked décrit les mésaventures de Ricky Coogin, un acteur en pleine gloire (Alex Winter), égérie d’une marque de cosmétiques plus que douteuse et accessoirement type imbuvable, devenu, en compagnie de son meilleur pote (Michael Stoyanov) et d’une militante écolo (Megan Ward), le sujet d’expériences contre nature menées par Elijah C. Skuggs, un savant fou/patron de freak show (Randy Quaid) qui cherche à étoffer sa réserve d’attractions... un récit lui-même inscrit dans un talk-show dans lequel Ricky a été invité à témoigner.
Dans Freaked, L’île du docteur Moreau flirte gentiment avec la culture MTV, la body horror roule une galoche baveuse à la Grande évasion, le tout baigné d’une satire pop de la société de consommation, du star system et du capitalisme dégueulasse. Tout y passe. Ce foisonnement même est d’ailleurs l’un des atouts du film. Les gags qui tombent à plat sont chassés par ceux qui fonctionnent, la structure inégale du film et les éléments brouillons qui peuvent émerger sont gommés par des idées lumineuses, les lourdeurs et les facilités occasionnelles largement compensées par un entrain jusqu’au-boutiste qui voit un petit fan de moins de 12 ans s’en prendre plein la tronche pour pas un rond, un papy en fauteuil roulant aspiré par la porte d’un avion, une souris souris d’ordinateur, un conseil d’administration fait de marionnettes de vieux et Mr T en petite robe d’été rétro mais craquante... et surtout, surtout, un défilé de créatures assez ouf.
Signés Screaming Mad George, les maquillages constituent assurément le point le plus marquant du film (l’essentiel du budget est du reste passé dans les effets spéciaux). L’aspect des créatures sent délicieusement le latex et leur design même est d’une richesse folle. Les idées débiles du savant fou poussées à l’extrême sur le papier trouvent l’aboutissement parfait à l’écran grâce à la poésie du crade et du déroutant du maquilleur et c’est ainsi que déboulent des siamois homme/femme, un homme avec une chaussette à la place de la tête, une vache anthropomorphe habillée en cowboy (eh ouais cowboy, jeu de mots), un homme ver hyper expressif, une grosse chaussure à la gueule béante ou encore deux gros globes oculaires rastas assez chou. Armés de pistolets mitrailleurs, ces derniers sont au service de Elijah C. Skuggs et habituellement postés à l’intérieur de la statue à son effigie qui trône au centre du parc... Quelle bonne idée.
Archétype du film à savourer entre potes, Freaked a naturellement commencé sa vie sur un échec en salles, projections test comprises, avant d’acquérir grâce aux vidéoclubs une petite aura culte qui s’est consolidée au fil du temps. Et ce statut, le film de Stern et Winter le mérite amplement.



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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal
    — Riviera détente | « Si tu vois ce que je veux dire »

    & variante : « Tu vois ce que je veux dire »


Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fabrique des pièges artisanaux

    Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Famille | Caresse les cheveux d’un enfant

    & variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.


Personnage > Caractéristique

    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)

    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

    — Ordonne | « C’est un ordre ! »

    & variantes

    — Réfrène | « Laisse tomber, ça vaut pas le coup »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.


Personnage > Interprétation

    — Ferme les yeux et sursaute en réaction à une porte claquée violemment

    Peut potentiellement avoir valeur de gag.


Personnage > Méchante

    — Bagarre | Les méchantes attendent patiemment leur tour avant de prendre leur raclée

    Comme à la Sécu.

    — Le/la méchante abattue un peu plus tôt se relève pour un dernier frisson
    — Le/la méchante, vaincu.e/arrêtée, saisit l’arme d’un des gardes/flics qui l’escorte pour quand-même pouvoir être butée
    — Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)

Personnage secondaire

    — Foule en délire | Bagarre plus ou moins spontanée de collégiennes, lycéennes, taulardes

Réalisation

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Mort | Gros plan sur la main ouverte d’un personnage qui disparaît progressivement dans un liquide
    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan du tableau d’affichage qui montre l’équipe des héros et héroïnes remonter au classement
    — Technique | Travelling circulaire inutile
    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Gros plan sur une poignée de porte qui tourne

    Clic, clic...

    — Tension | Objet qui tombe au ralenti et dont la chute risque de donner l’alerte, fournir un indice, faire céder le sol, etc.
    — Tension | Ombre aperçue depuis l’intérieur d’un espace clos par l’ouverture située sous la porte

    Ou chaussures (et ce qui est au bout) que l’on voit passer/s’attarder

    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.

    — Pouet-pouet | Mannequin en chute libre

    & variantes : mannequin écrabouillé, mannequin projeté... mais mannequin libéré !


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Coup de couteau

    Extra spongieux.

    — Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.

    Parfois totalement inattendu mais toujours d’un goût certain.

    — Musique | « Exotique » qui accompagne un contexte vu comme « exotique »

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Comique de répétition
    — Cri (gag)

    Cri que des personnages peuvent pousser en même temps, en se regardant, etc.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Est éclaboussée par un fluide

    Ou plus généralement recouverte.

    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Passe à travers une vitre : éjecté façon saloon (gag)
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Quiproquo de situation

    A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
    Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.

    — Ronflements
    — Vomi (gag)

Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Foule en colère

Scénario > Élément

    — Localisation de coup de téléphone
    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Une proche meurt sous ses yeux

    sa copine, son pote, son mari, son gnard...


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Amour au premier regard

    Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.

    — Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

    — Chocs de cultures

    Avec au final un brin de tension ou un poil d’humour.

    — Le papa qui ne veut pas d’un chien au grand dam des enfants subit les réflexions et les regards réprobateurs de sa femme
    — Passion | S’engueulent / se foutent sur la tronche avant de s’embrasser avec fougue

    Tu veux qu’on s’la donne ?! Tu veux qu’on s’la donne ?!

    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.


Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Topo de mission de toute dernière minute

    Exemple type : discours introduit par un « Les gars je vous rappelle pourquoi on est là » livré dans un camion stationné à deux mètres du portail du repaire que nos gaillards ont prévu de prendre d’assaut.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Grossophobie
    — Homophobie

Thème > Sens moral

    — Délire autour de la virginité

    Victime de choix pour un maniaque, symbole de pureté -et victime de choix- dans un rituel lambda, etc. etc.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | Un seul bras pour les assommer tous

    Mais qui va bien pouvoir gagner entre d’un côté ces cinq brutes rigolardes qui transpirent la confiance en soi et la testostérone et de l’autre ce héros/cette héroïne solitaire calme qui transpire aussi la confiance en soi et la testostérone ?


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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > N’importe quoi

    Ce film ne contient aucune mort


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