La Castagne 2

Hockeeeeeey
L'équipe de hockey sur glace des Chiefs n'est plus ce qu'elle était. Désormais, le multimillionnaire qui est à sa tête veut en faire une équipe de perdants vedette d'un show télévisé. Sean Linden, le capitaine et coach de l'équipe, ne l'entend pas de cette oreille...

Titre original (ou alternatif) : Slap Shot 2 : Breaking the Ice
source synopsis et images : Universal Studios Home Entertainment
Fiche créée le 27 novembre 2023 et mise à jour le 13 décembre 2023

Des choses à dire sur ce film

Qui dit hockey au cinéma dit La castagne, film culte de George Roy Hill sorti en 1977. Tout indique que cette association d’idée a tout naturellement fusé dans le cerveau du type de la Universal Pictures Home Entertainment qui, début des années 2000, s’est retrouvé avec une histoire de hockeyeurs sur son bureau. Parce qu’à l’écran, rien ne relie ce DTV fade au premier film, si ce n’est le nom de l’équipe, potentiellement ajouté après coup, et trois personnages emblématiques, les frères Hanson, visiblement glissées dans le scénario au chausse pied... C’est comme si on mettait la main sur Oliwia Dąbrowska pour lui refaire jouer le rôle de la petite fille en rouge dans une histoire qui se déroulerait pendant la Seconde Guerre mondiale et opportunément l’intituler La liste de Schindler 2.
Total, La castagne 2 s’inscrit dans la longue histoire des suites totalement inutiles, si tant est qu’on la considère, donc, comme une suite et non un film de hockey sur lequel on a collé un nom qui fait tilt. L’esprit ravageur de La castagne, la subtilité dans la description des mécaniques du sport professionnel ou semi-professionnel, on oublie. Il n’y aura même pas un brin d’ambiance, ni l’odeur des vestiaires, ni le froid de la glace, ni le goût salé du sang dans la bouche.
Pour ce qui est du film même, les enjeux peinent à être posés et le sont maladroitement, les personnages ne génèrent pas forcément d’empathie et tout repose sur des caricatures grossières... mais pas assez grossières pour donner à l’ensemble un côté rigolo. La castagne 2, c’est pas une torture, c’est juste très très plan-plan, et on peut même pas compter sur Stephen Baldwin, exceptionnellement sobre dans son interprétation, pour secouer tout ça.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 36  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — Diversion grossière permettant devider une substance douteuse dans un plat/un verre
    — Lèche son sabre pour impressionner son adversaire
    — Mort | Meurt dans les bras d’un autre personnage

    La tension dramatique au paroxysme !

    — Passion | Se fait draguer
    — Retenue et hissée hors de portée d’une menace
    — Stylé | Déchire une page d’annuaire dans une cabine publique

    Balek

    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?

    — Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille

    Alors qu’il n’y a personne autour.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Blues | N’arrive pas à se remettre d’une rupture

    Ouep. Dur.

    — Passion | A peur de s’engager dans une relation sentimentale
    — Passion | Nul en drague

    Se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais finira par conquérir sa belle parce qu’il n’est comme les autres mecs.

    — Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

    — Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général

    & variantes : « Hourra ! » de foule, etc.

    — Prévient | « Ne quittez pas la ville »

    « Restez dans les parages », « Restez à disposition de la police »

    — Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Est de retour dans sa ville d’origine
    — Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
    — Loose | Se recentre ou évacue sa frustration au bar (ou au fond d’un verre)

Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Profil | Capitaliste sans scrupule

    Avide de gains au mépris de tout sens moral.


Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Homme ou femme d’affaire vissée au téléphone qui engueule son interlocuteur
    — Meute compacte de journalistes

    ... qui encombre un couloir, ou le parvis d’une mairie, d’un tribunal...

    — Secrétaire qui échoue à empêcher quelqu’un d’entrer

    Peut apparaître dans l’encadrement de la porte du bureau de la direction, derrière l’importune, en adoptant une posture contrite.
    & variantes : peut être un sous-fifre, un planton, etc.


Réalisation

    —  ? | Tamponnée par une voiture lors d’une poursuite
    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis

    Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.

    — Grammaire | Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale

    Et We are the Champions en bonus

    — Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
    — Ralenti | Souvenirs/moments heureux
    — Woosh | Mise en scène

    Effet sonore qui renforce le dynamisme du montage ou de mouvements de caméra.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Factures en retard et avis d’expulsion s’entassent sur la commode de l’entrée
    — Stylé | Les barreaux de chaise que fume le méchant

    Quelque chose à compenser ?


Réalisation > Audio

    — Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant

    Une certaine idée du raffinement

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Fibre héroïque | Sauvée par un personnage qui, pris de remords, est revenu sur ses pas/sa décision
    — Surprise | Main ensanglantée qui s’aplatit brusquemment sur une vitre

    Et qui couine légèrement en glissant vers le bas.


Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Coup dans les couilles (gag)

    Là, on s’amuse. Là, c’est de la vraie rigolade.

    — En fait des caisses (personnage)
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Boîte de nuit

    Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.


Scénario > Dialogue

    — Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles

    & variantes.

    — Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
    — Discours d’avant-match
    — Référence à la Bible, ou à la religion chrétienne

    Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
    Pour étayer une argumentation.
    Pour impressionner son auditoire.
    Etc.

    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.

    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Retrouve son/un logement sens dessus-dessous

    Tiroirs retournés, vêtements éparpillés, fauteuils lacérés, caca dans le magnétoscope...

    — Toast (trier cling cling cling)

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

    Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.


Thème > GI Joe

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Non-suspension d’incrédulité | Disparaît comme par enchantement
    — Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle

    Grave problème de cohérence au niveau du temps qui passe soit trop vite, soit trop lentement ; ou au niveau de l’espace, quand la scène se déplace hyper vite à l’autre bout du monde


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Nichons, fesses
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux
    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.


Thème > Testostérone

    — Bagarre | Arme son fusil à pompe, dit une phrase choc, cut

    *Cric-cric* Nous n’abandonnerons pas Merry et Pippin à une mort atroce !


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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Un film de hockey traduit en français et non en québécois est tellement rare que c’est déjà en soi une raison de le voir, même si l’histoire tien tout juste la route, la mise en scène des actions qui se passe sur la glace sont bonne ce qui n’est pas une chose facile, les acteurs joue bien, il vaut donc la peine d’être vu surtout si vous aimez ce sport

 »


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