L’île aux pirates
Tromblons et gémissementsTitre original (ou alternatif) : Cutthroat Island
Je le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
|
|
1
regard incrédule
:
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
- S’il y a un ventre mou et quelques lourdeurs en fin de film, tout s’enchaîne plutôt bien (la première partie est très fun) et on retrouve tout ce qu’on attend d’une histoire de pirates. D’un point de vue technique, des cascades plutôt bien gérées, des décors plutôt sympa.
- Geena Davis qui gémit beaucoup.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 59repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Les personnages poursuivis par les méchant·es se trouvent stoppés dans leur fuite par un précipice, l’extrémité du toit, etc. Ils/elles se prennent la main et sautent bravement dans le vide pour atterrir dans la mer, une piscine, un camion poubelle, etc.
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Sous cette couche de héros ou d’héroïne monolithique et désabusé·e, il y a toujours un petit cœur qui bat.
Sur la forme, l’héroïne ou le héros, filmé·e de face, tourne le dos à son/sa interlocuteurice.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
& variantes : « Hourra ! » de foule, etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Distrait·e par une habile diversion, en train de mater du porno ou un match de foot, ou encore plongé·e dans ses études ou un bon roman.
C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.
& assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Concerne aussi le coup qui retentit lors d’une mêlée, ou la/le méchant·e survit et le héro ou l’héroïne s’écroule.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
59 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- À voix haute | S’entraîne avant de...
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
-
Fuite | Acculé·es au bord du vide, sautent
-
Fuite | Bouscule des passants
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
- Tension | Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
-
Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général
-
Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »...
- Menace | « On se retrouvera ! »
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
Personnage > Héros ou héroïne
- Droiture | Refuse la proposition d’un·e méchant·e
- Fibre héroïque | Discours qui redonne le courage dans un moment désespéré
-
Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- Mégalo | Mwahahahaha ! (rire théâtral)
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
- Tension | Hurle le nom du/de la gentil·e
Réalisation
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Tension | Main qui agrippe le rebord d’une falaise
- Tension | Mort originale
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Est éclaboussé·e par un fluide
-
N’importe quoi | Explosion injustifiée
-
Pouet-pouet | Mannequin en chute libre
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Bruit générique | Porte ouverte
- Locution | Grogne et/ou crie
Réalisation > Surprise !
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
- Deus ex-machina
-
Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
-
Bagarre | Préparation avant une bataille
- Bagarre | Se fait accueillir par un coup de poing/une gifle
- Bagarre | Tourne de dos à une explosion, en marchant tranquillement
- Tension | Affronte une tempête dans une coquille de noix
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Agissement | Les figurant·es font n’importe quoi
- Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
- Non-suspension d’incrédulité | Retournement de situation improbable
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Image dégradante | Nunuche
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.